Trophées Natexpo : focus sur les cosmétiques lauréats
Les Trophées Natexpo distinguent cette année dans la catégorie des cosmétiques une poudre nettoyante de la société Bijin ainsi qu’un démaquillant solide de la marque Comme Avant.
Le jury des Trophées Natexpo a publié le 9 septembre la liste des 16 lauréats de l’édition 2020, choisis parmi 200 dossiers adressés aux organisateurs. Dans la catégorie des cosmétiques, l’une des huit catégories distinguées, le trophée d’or revient à la poudre nettoyante ultra fine et masque visage Takesumi-azuki.
Ce soin développé par Bijin, une société basée à Caluire-et-Cuire près de Lyon (69), est formulé à partir d’ingrédients utilisés traditionnellement dans les produits de beauté japonais (haricot rouge, charbon de bambou, argile verte et amidon de riz). Il nettoie en douceur, purifie et détoxifie la peau, assurent ses promoteurs. Il peut par ailleurs s’utiliser en masque ou comme nettoyant.
Bijin décroche l’or, Comme Avant en argent
« Le Jury a particulièrement apprécié l’aspect deux en un de ce nouveau produit composé à 100% d’ingrédients naturels », pointent les organisateurs des trophées. On trouve ce soin dans plusieurs points de vente bio (Biocoop, La Vie Saine, Marcel & Fils, etc.), dans des magasins spécialisés dans le vrac ou encore en pharmacie.
Autre produit récompensé, cette fois-ci par un trophée d’argent, le démaquillant solide à l'huile de jojoba de la marque Comme Avant. Disponible en trois formats (de 40 à 240 g), ce démaquillant fabriqué à Marseille – « très agréable d’utilisation », selon le jury – est composé de quatre ingrédients (huile de jojoba, cire de carnauba, beurre de kokum et hydriol).
Commercialisé depuis février, le produit est vendu dans les trois magasins de la marque (Paris, Toulouse et Marseille), en pharmacie et dans des points de vente spécialisés dans le vrac ou la bio. Naturalia et La Vie Claire viennent ainsi de référencer le démaquillant solide au niveau national.
A découvrir dans l’espace Trophées du salon
« Les Trophées Natexpo, rappellent les organisateurs du salon, récompensent depuis 15 ans les produits bio les plus innovants, utiles, pratiques et originaux. Ils sont ouverts à l’ensemble des acteurs du marché ». Pour être admissible à cette édition, les produits devaient avoir été mis sur le marché pour la première fois entre le 1er juin 2019 et le 1er juin 2020.
C’est un jury composé de 11 experts, journalistes pour la plupart, qui a planché sur les candidatures et décerné ses meilleurs choix. La remise officielle des Trophées se déroulera à l’occasion du salon Natexpo à Lyon. « Pendant les deux journées du salon, peut-on lire sur le site de l’événement, les 16 produits lauréats seront mis à l’honneur dans l’espace Trophées, entièrement dédié aux produits lauréats ».