Yaourt en vrac : Bio & Lo passe la seconde
La société créée par Christophe Audouin revient cette année au salon Natexpo avec une version améliorée de son distributeur de yaourt en vrac, présentée dans la galerie des nouveautés. Bio & Lo annonce par ailleurs l’installation d’une nouvelle micro-laiterie dans la Drôme (26) pour desservir la région Auvergne-Rhône-Alpes en yaourts bio et fermiers.
Bio & Lo exposera son tout nouveau distributeur de yaourt en vrac dans la galerie des nouveautés cette année. Imaginée avec l’aide du spécialiste du vrac, Jean Bouteille, la version 2.0 de sa machine s’affirme comme une solution low tech, simple d’utilisation et surtout très accessible à l’achat. « Notre volonté est que ce prix ne soit pas un frein au développement de cette innovation et de notre projet », explique son dirigeant Christophe Audouin, ancien président des Prés Rient Bio (filiale du groupe Danone).
Aider les éleveurs laitiers à devenir autonomes et indépendants
Depuis sa nomination l’an passé aux Trophées Natexpo avec ses poches souples de yaourt bio et fermier en vrac, Bio & Lo a bien grandi. « La vocation de Bio & Lo est d’assurer la relève de la filière laitière en France. Pour cela, nous aidons les éleveurs à se lancer dans la transformation et la commercialisation de yaourts bio et fermiers », rappelle Christophe Audouin. Pour se différencier sur le marché et diminuer l’impact environnemental des produits, le dirigeant a fait le choix d’un conditionnement en poche souple et d’une distribution en vrac. Un choix qui permet de réduire de 90 % la quantité de plastique consommée par rapport aux classiques pots de 125 g.
Le projet a démarré il y a trois ans avec Éric Lepage, éleveur à la ferme des Glycines Saint Jean (50) en Normandie. Depuis Juin, une nouvelle micro-laiterie a été installée au sein du lycée agricole de Bourg-lès-Valence, ville au cœur de la Drôme qui accueille chaque année le salon Tech&Bio. « Ce nouvel atelier a une véritable vocation pédagogique auprès des futurs agriculteurs. C’est également une vitrine auprès du milieu agricole qui montre qu’il existe des solutions de transformation pour aider les éleveurs à devenir autonomes et indépendants », se réjouit Christophe Audouin. Trois nouveaux ateliers devraient voir le jour en France d’ici 2023.
De multiples circuits de distribution
Côté commercialisation, Bio & Lo encourage ses producteurs partenaires à développer la vente directe dans leur région ou les circuits courts. Au bout de deux ans, la ferme des Glycines Saint Jean commercialise 70 tonnes de yaourts, pour un chiffre d’affaires de près de 250 000 €. Son principal circuit de distribution demeure la restauration collective et commerciale. Mais la grande distribution s’est également montrée très réactive puisque les poches sont présentes chez Monoprix et dans le réseau de magasins U de Bretagne et de Normandie. Un accord est également déjà conclu entre la laiterie du lycée agricole de Bourg-lès-Valence et les sociétaires U de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Côté réseau spécialisé, Bio & Lo dénombre quelques référencements, notamment au sein du réseau Biocoop. Des discussions sont en cours avec plusieurs enseignes bio mais aussi auprès des spécialistes du vrac, tel que day by day. Avec son tout nouveau distributeur de yaourt en vrac, Christophe Audouin espère convaincre davantage de réseaux lors du salon Natexpo où son innovation est présentée dans la galerie des nouveautés.