Epicerie & Liquides
Wessanen se renforce avec le rachat de Danival
Le propriétaire de Bjorg Bonneterre & Compagnie reprend l’entreprise spécialisée dans les produits d’épicerie bio, essentiellement végétariens. Une acquisition qui permet à Wessanen de renforcer son offre sur l’alimentation végétale et de disposer d’une usine au cœur du Lot-et-Garonne, fortement ancrée dans son territoire.
Danival change de main. Propriété du groupe américain Hain Celestial depuis 2011, l’entreprise du Lot-et-Garonne passe sous pavillon néerlandais avec son rachat par Wessanen. « Nous sommes très heureux d’accueillir Danival et ses équipes au sein de Wessanen. Les engagements de Danival pour une alimentation 100 % biologique, locale d’origine France, sont très cohérents avec notre mission », indique Christophe Barnouin, président de Wessanen, dans le communiqué envoyé à la presse.
Danival est spécialisée dans les produits d’épicerie salée et sucrée, exclusivement bio et à plus de 90 % végétariens. L’usine, rénovée ces dernières années par son ancien propriétaire, fabrique 250 références, principalement dans les conserves de légumes, les plats cuisinés appertisés, les compotes ou encore les spécialités japonaises comme le miso.
Avec cette acquisition, le géant de l’alimentation bio en Europe et propriétaire du groupe Bjorg Bonneterre et Compagnie va pouvoir renforcer son expertise sur l’alimentation végétarienne ainsi que son portefeuille de marques en réseau spécialisé. Lequel compte des signatures du calibre de Bonneterre, Destination, Evernat, Tartex ou encore Abbot Kinney’s, et auxquelles se rajoutent donc Danival.
Une marque engagée dans des filières agricoles locales
Du haut de ses 640 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2019, Wessanen met également la main sur un savoir-faire industriel ancré dans son territoire. Implanté à Andiran (47), au sud du Lot-et-Garonne, un département fortement tourné vers l’agriculture biologique, Danival s’est très tôt investi dans le développement économique de sa région en misant sur des partenariats de longs termes avec une trentaine de producteurs voisins et la création de sept filières locales. Une huitième est en construction sur la carotte.
Danival, qui fête ses 30 ans cette année, compte aujourd’hui 130 salariés et un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros. « Notre ambition est de continuer à faire grandir cette belle entreprise et ses engagements, tout en servant la croissance des magasins bio en France », conclut Christophe Barnouin.