Wessanen devient Ecotone
Le géant européen de l’alimentation biologique et végétale change de nom et devient Ecotone. « Nourrir la biodiversité », telle est la nouvelle devise de l’entreprise qui installe son siège social près de Lyon et annonce par ailleurs trois objectifs ambitieux à l’horizon 2030.
Ne l’appelez plus Wessanen mais Ecotone. Du haut de ses 625 millions d’euros en 2019, le géant européen de l’alimentation biologique et végétale a revu son identité pour mieux traduire ses engagements en faveur de la biodiversité.
« Depuis plus de 30 ans, nous avons fait le choix du bio et du végétal dans l’alimentation, piliers de notre contribution à la biodiversité. Devenir Ecotone nous donne l’opportunité de mettre en cohérence notre mission « nourrir la biodiversité », que nous défendons tous les jours, et notre ancrage local », explique Christophe Barnouin, pdg de l’entreprise.
Cultiver les pratiques exemplaires de la bio
Ce changement de nom s’accompagne de trois objectifs forts à l’horizon 2030. Le groupe, propriétaire des marques Bjorg, Bonneterre, Alter Eco, Clipper, et tout récemment de Danival, rachetée en juillet dernier et Little Lunch (octobre 2020), veut poursuivre le développement de ses gammes et de son portefeuille en portant à « 95 % la part de son chiffre d’affaires généré par les produits végétaux et 90 % par la bio ».
Afin de lutter contre la standardisation et de stimuler la biodiversité, les deux tiers de ses produits ne devront contenir « aucune des neuf espèces végétales sur lesquelles repose aujourd’hui deux tiers de notre alimentation (blé, riz, maïs, soja, huile de palme, etc.) ». Enfin, Ecotone entend « tripler les volumes des matières premières stratégiques cultivées avec des pratiques exemplaires dépassant le cahier des charges AB ».
Nouveau siège social en France
Ecotone annonce également le déménagement de son siège social des Pays-Bas vers la France, dans les nouveaux bureaux de Saint Genis-Laval au sud de Lyon (69). Un moyen de se rapprocher de son premier marché, qui représente 60 % de ses ventes. Certifiée B Corp depuis 2019, Ecotone profite de cette relocalisation pour confirmer son rôle d’entreprise à mission (ETI) en France et inscrire ce statut dans le cadre de la loi Pacte.