Vrac : We Bulk accélère

28 septembre 2021 - Léa Lesurf

Un an seulement après son lancement, la toute première market place dédiée au vrac dénombre déjà un portefeuille de 400 épiceries zéro déchet clientes. Devant cette belle dynamique qui témoigne des besoins de simplification de la filière, We Bulk envisage la création d’une nouvelle base logistique dans le nord-ouest de la France.

A l'occasion des Trophées du Vrac organisés en septembre 2020 par l’association Réseau Vrac, Régis Cao, dirigeant de We Bulk, a reçu le premier prix dans la catégorie services et équipements .

Il y a un an tout pile, We Bulk était le lauréat des Trophées du Vrac dans la catégorie services et équipements organisés par l’association Réseau Vrac. L’entreprise, fraîchement imaginée par Gérard Bellet, créateur de Jean Bouteille et Sébastien Becker co-fondateur d’Ultérïa, est la première place de marché en ligne dédiée aux produits bio et zéro déchets.

Près de 400 épiceries vrac clientes

Son objectif ? Servir d’interface digitale entre les épiceries zéro déchet d’un côté et les producteurs de produits biologiques de l’autre. Webulk propose aux magasins de commander en ligne auprès d’un panel de plus de 3 000 fournisseurs et de bénéficier d’une livraison unique avec un franco groupé attractif de 200 € grâce à sa plateforme logistique (FM Logistic) située à Mormant (77). « Grâce à notre travail de sourcing, nous donnons de la visibilité à de nombreux petits producteurs bio », souligne Régis Cao, son directeur général.

Douze mois plus tard, l’entreprise implantée à Bazarnes (89) recense 400 épiceries clientes. Soit près la moitié du parc de magasins zéro déchet d’après le recensement de l’association Réseau Vrac. La dynamique équipe de We Bulk ne manque pas de projets pour continuer à simplifier la vie des épiceries. Outre l’élargissement du marché à de nouvelles catégories vendues en vrac, « nous regardons tous les irritants qui peuvent exister entre les magasins et les fournisseurs sur lesquels nous pouvons agir grâce à la digitalisation, comme l’étiquetage ou le partage d’informations ».

Vers une supply chain zéro déchet

Visibilité web, visibilité auprès des clients de WeBulk, outil de mise à disposition d'informations aux magasins et même aux consommateurs, gestion logistique ou encore administrative… les services proposés par We Bulk sont nombreux. Par ailleurs, la société travaille conjointement avec l’association Réseau Vrac et la start-up Petrel au déploiement d’une supply chain zéro déchet, où les contenants qui transitent entre fournisseurs et épiceries vrac suivent une boucle de réemploi.

Les premiers essais, réalisés sur le premier semestre, s’annoncent plus qu’encourageants. L’entreprise bourguignonne prévoit également à moyen terme de dupliquer sa base logistique dans de nouvelles régions, afin de mailler davantage le territoire et d’être au plus près des producteurs et des magasins. La prochaine est prévue dans le nord-ouest à l'horizon 2022, une zone où la market place compte de nombreux clients.