Épicerie & Liquides

Ventes record pour Germline

L’entreprise basée à Sancoins dans le Cher a enregistré un chiffre d’affaires record en mars, soutenu par l’explosion des ventes des graines à germer et des kombuchas. Synonymes d’une alimentation saine, ces produits ont le vent en poupe en période de crise sanitaire.

Philippe Bourgeois a fondé la société Germline il y a 20 ans. L’entreprise, qui compte 45 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros l’an passé.

Le spécialiste des graines germées cartonne. En pleine crise sanitaire, Germline a enregistré un chiffre d’affaires record sur le mois de mars. « On va surement le battre en avril », avance Philippe Bourgeois, son président. Les graines à germer, l’un de ses produits phares, ont vu leurs ventes s’envoler de + 70 % en mars par rapport à l’an passé. Le profil de ces aliments, riches d’un point de vue nutritionnel, joue en leur faveur dans ce contexte particulier. « Les gens ont davantage de temps pour faire germer les graines, cela peut devenir une occupation familiale », ajoute le chef de cette entreprise de 45 salariés.

+ 50 % pour le kombucha

Autre catégorie à succès, les kombuchas. Ces boissons à base de thé fermenté ont enregistré des sorties en hausse de + 50 % le mois dernier. « Le kombucha est très riche en lactobacilles, ce qui en fait un produit de choix pour stimuler les défenses immunitaires », explique Philippe Bourgeois.
Face à l’augmentation de commandes, l’entreprise travaille en flux tendu. Le challenge est d’éviter les ruptures en magasins. Germline a aménagé le temps de travail de ses collaborateurs afin de maintenir le rythme de production, tout en assurant leur sécurité et leur confort. « Je suis très fier de tous mes salariés et de leur mobilisation durant cette période », salue Philippe Bourgeois.