Epicerie & Liquides

Variette cultive le goût de la biodiversité

18 novembre 2020 - Léa Lesurf

L’entreprise fondée par Anne Dubarry a été doublement primée cette année pour sa sauce tomate de variété valencia orange par les trophées Natexpo Innovation et Les Epicures de l’épicerie fine. Des prix qui récompensent le travail de la conserverie gersoise pour la défense des variétés anciennes et la promotion du goût.

Ici à Natexpo à Lyon, Anne Dubarry, fondatrice de Variette, en compagnie de son mari, Stéphane Tibolla, boulanger paysan de formation.

Anne Dubarry peut avoir le sourire. Sa sauce tomate de variété valencia orange a été doublement primée à l’automne, à l’occasion des trophées Natexpo Innovation et lors du concours des Epicures de l’épicerie fine. Dernière innovation de sa large gamme de sauces mono-variétales, cette recette détonne par sa couleur et ses saveurs très parfumées. « Tout le propos de Variette est de valoriser les variétés paysannes reproductibles, riches en goût et en nutriments », relate Anne Dubarry, fondatrice de Variette.

Valorisation des filières courtes

A l’origine de son entreprise de conserverie végétale, créée dans le Gers (32) il y a près de trois ans, Anne Dubarry a fait le pari de s’engager pour l’autonomie semencière des agriculteurs et la préservation du vivant. Ses recettes sont exclusivement élaborées à partir de variétés paysannes et non de semences industrielles sélectionnées génétiquement.

Pour mener à bien son projet, Anne Dubarry a mis en place ses propres filières. L’entrepreneuse a noué des partenariats étroits avec des artisans semenciers bio, un réseau proposant un catalogue de semences paysannes, plusieurs agriculteurs et maraîchers pour les cultiver ainsi que des transformateurs artisanaux. Le tout au cœur de la région Occitanie, et prioritairement dans le Gers, afin de « favoriser l’échange local, réduire les temps de transport et tisser le lien de proximité ».

Les réseaux spécialisés en ligne de mire

Les produits de la marque Variette éveillent aussi bien les pupilles que les papilles avec des sauces tomates mono-variétales à base de green zebra, d’andine cornue, de cœur de bœuf rose ou rouge ou encore de noire de crimée. On trouve également des conserves de légumes et de légumineuses : pois chiches noirs et blancs, haricots blancs Saint-Esprit, des poivrons Corno di toro ou encore du maïs multicolore Glass gem. Le résultat est coloré et riche en goût. « Nous souhaitons mettre en avant la typicité de chaque variété grâce à des recettes simples et des ingrédients de qualité », explique Anne Dubarry.

Côté distribution, Variette est disponible dans des épiceries fines, des magasins de producteurs mais également dans le réseau spécialisé bio. Aujourd’hui, ses produits sont commercialisés essentiellement chez Biocoop (70 magasins en direct), au national chez Naturalia ainsi que dans plusieurs points de vente indépendants. « Notre objectif est d’étendre notre distribution sur les réseaux spécialisés et à l’export », affirme Anne Dubarry.