Innovation produit
Une marque de douche couleur BLEUVERT
Le distributeur spécialisé dans les produits cosmétiques a lancé en avril une gamme de produits à sa marque. Après les solaires, BLEUVERT mise maintenant sur l’univers de la douche. Je Suis Bio – c’est le nom de cette nouvelle marque – est déjà distribuée dans plusieurs réseaux.
La société BLEUVERT, spécialisée dans la distribution de produits cosmétiques bio en magasins spécialisés (environ 500 références pour un total de 10 marques, dont 6 allemandes) a lancé au mois d’avril une gamme « maison » de gels et de crèmes de douche commercialisée sous la marque Je Suis Bio.
« La décision de lancer des produits à marque propre a été prise il y a deux ans pour répondre à une demande forte de la part des enseignes qui souhaitent privilégier le made in France et le local. Nous voulions aussi nous appuyer sur l’expertise de notre service marketing pour concevoir et lancer rapidement les produits qui manquent aujourd’hui en magasin bio », explique Thomas Cautier directeur commercial de BLEUVERT.
Un marché qui ne demande qu’à progresser
La société décide alors d’investir dans un laboratoire de recherche et développement situé au sein de ses locaux à Caumont-sur-Durance (84). C’est là que les équipes marketing et R&D de BLEUVERT planchent sur les formules. Le distributeur lance d’abord Praïa, une marque de solaires, en février 2019, puis, tout récemment donc, sa gamme douche. Les produits restent, pour le moment, fabriqués à façon par un laboratoire prestataire.
« Notre objectif est d’apporter une forte valeur ajoutée pour les magasins bio souligne Thomas Cautier. Quand on lance une nouveauté c’est parce qu’on croit en son potentiel, pas pour faire un copié-collé ». De fait, les crèmes de douche brillent clairement par leur absence dans les linéaires des enseignes spécialisées, d’après Thomas Cautier. « Dans la grande distribution, elles constituent 31 % de l’assortiment du rayon contre seulement 12 % en magasins bio ». Un fort potentiel de développement : c’est la première promesse du distributeur.
Objectif : 1 200 points de vente en 2021
BLEUVERT pointe aussi la qualité et l’originalité des parfums développés pour cette gamme mais aussi la décision d’utiliser des contenants en plastique rPET, 100 % recyclé et recyclable, pour les emballages. « C’est le seul plastique qui se repère aujourd’hui dans les chaînes de tri, avance le directeur commercial. On peut le réutiliser en moyenne 8 fois ».
Le distributeur revendique par ailleurs un positionnement prix certes plus élevé qu’en circuit conventionnel mais néanmoins très accessible. « L’idée ce n’est pas de proposer une gamme qui séduira seulement 0,5 ou 1 % des Français ». Les produits Je Suis Bio sont déjà référencés chez Biocoop, Botanic, Greenweez, La Vie Saine, L’Eau Vive, Les Nouveaux Robinson, Naturéo, Mademoiselle Bio, Satoriz et So Bio. BLEUVERT vise environ 600 magasins à la fin de l’année et prévoit d’étendre sa zone de diffusion à quelques 1 200 points de vente en 2021.