Transport à la voile : Saveurs & Nature boucle sa deuxième transatlantique

6 septembre 2022 - Magali MONNIER

La marque, entrée dans le giron du groupe Rigoni di Asiago en début d’année 2022, a réitéré sa traversée de l’Atlantique à la voile pour un transport écoresponsable de ses fèves de cacao bio depuis l’île de la Grenade. Arrivé ce mardi 6 septembre 2022 au port de Saint-Nazaire (44) après un voyage de quatre mois, le voilier a ramené quatre tonnes de matières premières qui permettront la fabrication de tablettes de chocolat signées Saveurs & Nature début 2023. Découvrez ce périple en images.

Saveurs-Nature-voilier

  • C’est à bord de ce voilier centenaire appelé le Gallant, que les fèves de cacao de l’île de la Grenade, dans les Caraïbes, ont traversé l’Atlantique. Il s’agit de la deuxième opération éco-responsable de la marque, cinq ans après la première traversée à la voile de fèves de cacao depuis la République dominicaine. 

  • Parti de Douarnenez (29) le 2 mai 2022, le Gallant a accosté sur l’île de la Grenade le 7 juin, avec à son bord, un équipage de sept personnes.

  • Six jours après son arrivée, le voilier est reparti avec quatre tonnes de fèves de cacao bio à son bord.
     

  • Les fèves de cacao proviennent de la plantation familiale Belmont Estate, située sur l’île de la Grenade et dirigée par Shadel Nyack Compton (à droite).
     

  • Cinq variétés de fèves de cacao 100 % bio sont cultivées au sein de la plantation Belmont Estate qui date du 17ème siècle et qui continue de travailler dans le respect des traditions ancestrales.

  • Le voilier est arrivé à Saint-Nazaire (44) ce mardi 6 septembre 2022. Les fèves de cacao ont ainsi parcouru plus de 13 000 km à la voile.
     

  • Les fèves de cacao seront ensuite façonnées par les 32 maitres chocolatiers de Saveurs & Nature au sein des ateliers de la marque situés à Saint-Sulpice-Le Verdon en Vendée (85). La torréfaction, le concassage, le broyage, l’affinage et le moulage y sont réalisés.

  • « Ce cru unique aux notes douces et fruitées », selon la marque, pourra être dégusté à travers trois tablettes en édition limitée qui seront disponibles en magasins bio au premier trimestre 2023  :
    - Version 74 % de cacao
    - Version 74 % de cacao relevée de fleur de sel de Guérande
    - Version 88 % de cacao