Tossolia fait peau neuve

14 décembre 2020 - Léa Lesurf

La société spécialisée dans le traiteur végétal et basée dans les Alpes de Hautes-Provence a refondu son identité visuelle pour mieux mettre en avant ses valeurs coopératives et ses engagements pour l’environnement.

Séverine Breysacher est à la tête de Tossolia depuis un an. Elle a pris la suite du fondateur, Joël Pichon, après 21 ans passés dans l’entreprise sur différents postes.

« Nous sommes une Scop artisanale [Société Coopérative et Participative, ndlr], 25 des 33 salariés sont également nos associés. C’est un statut qui nous rend fier, nous souhaitons le dire haut et fort », déclare Séverine Breysacher. Aux commandes depuis un an, la nouvelle directrice générale de Tossolia veut insuffler une nouvelle dynamique à l’entreprise spécialisée dans le traiteur végétal. « Nous avons investi dans un service commercial et marketing avec le recrutement de trois personnes fin 2019 », poursuit-elle.

50 % de plastique en moins

Leur premier fait d’arme ? Une charte graphique flambant neuve et une identité revisitée. « L’idée de ce relooking est de mieux mettre en avant nos valeurs et nos engagements ». Sur les packs de tofus, de galettes comme de hachés végétaux, figurent Christiane, la comptable, Alexia, l’assistante administrative ou encore Denis, à la production. Aux côtés des visages de ces salariés-patrons, qui illustrent le statut particulier de Tossolia, les emballages informent sur l’origine française du soja et la fabrication des produits en Provence.

Cette refonte visuelle s’est accompagnée d’un travail sur l’éco-conception des packagings. « Nous sommes passés de barquettes operculées à des emballages sous vide thermoformés », poursuit Séverine Breysacher. Ces nouveaux conditionnements seront progressivement déclinés sur l’ensemble de la gamme de tofus, dont les tout nouveaux « Suprêmes », des tofus cuisinés prêts-à-déguster. Avec, à la clé, une consommation de plastique diminuée de 50 %.