Epicerie & liquides

Terramoka lance ses capsules Ok Compost Home

22 septembre 2021 - Erwan Le Fur

La société spécialisée dans la fabrication de café bio et équitable propose depuis le début de l’été une déclinaison de ses différentes références dans des capsules compostables à domicile, compatibles avec les machines Nespresso.

La société installée à Bagneux (92), fondée par Chantal et Philippe Sauzay en 2017, innove et propose désormais des capsules de café certifiées OK Compost Home. Fabriquées en amidon de maïs garanti sans OGM, ces nouvelles capsules peuvent être jetées dans le compost domestique ou dans la poubelle de végétaux. Elles se désagrègeront naturellement après une vingtaine de semaines à température ambiante, sans nécessiter la moindre énergie industrielle ni circuit de recyclage spécifique.

Compatibles avec les machines Nespresso, ces capsules sont parfaitement hermétiques et permettent de conserver les arômes du café aussi bien que le ferait une capsule classique, assure Terramoka. L’ensemble des références de la gamme, est désormais disponible sous ce nouveau format en version 15, 60 et 120 capsules ainsi qu’en vrac de 300 capsules. A noter que du sachet au carton, les emballages sont eux aussi biodégradables.

Torréfaction artisanale

Terramoka propose une gamme de sept cafés, tous bio et tous issus du commerce équitable. Les grains sont importés depuis des exploitations situées au Pérou, au Brésil, en Ethiopie ou encore en Inde, en Tanzanie et en Papouasie. Ils sont transformés en France de manière artisanale par torréfaction lente à 200°C, sans additif, sans arôme artificiel et sans ajout de gaz antioxydant, puis refroidis à l’air.

La société a lancé il y a 4 ans, une première version de capsules écologiques compatibles Nespresso 100 % végétale (amidon de maïs, là encore sans OGM) et 100 % biodégradable dans des conditions de compostage industriel. Avec ce nouvel enrobage compostable à domicile, Terramoka franchit une autre étape. Le fruit d’une « saine obstination », indiquent les époux Sauzay.