Stoeffler investit le réseau bio

24 novembre 2020 - Léa Lesurf

Accompagné par le grossiste Pur Aliment, le traiteur alsacien développe une marque dédiée au réseau spécialisé baptisée « Les Trois Petits Cochons en Pays Bio ». Son premier lancement, une flammekueche, a déjà reçu l’approbation des consommateurs, avec la distinction Meilleur Produit Bio 2021 décernée en novembre.

Tartes flambées, choucroutes garnies, charcuteries, chou à la bière… Stoeffler veut faire découvrir les spécialités alsaciennes aux consommateurs des magasins bio. La filiale du groupe Pierre Schmidt, accompagnée par le grossiste Pur Aliment à qui elle a confié la distribution exclusive de ses produits, a créé cette année une marque dédiée aux réseaux spécialisés. Son nom : Les Trois Petits Cochons en Pays Bio.

Des premiers retours satisfaisants

Depuis juin, la marque investit le rayon frais avec une tarte flambée, à la manière de la célèbre recette alsacienne autrement connue sous le nom de flammekueche. « Nous avons enregistré un bon démarrage sur ce produit », confie Jeanine Neyer, directrice commerciale de Pur Aliment. Et ce, malgré une mise en marché retardée en raison de la crise sanitaire.

Le grossiste et distributeur alsacien a de bonnes raisons d’espérer un fort développement dès 2021. La tarte  flambée a reçu le prix Meilleur Produit Bio début novembre. Cette distinction, organisée par Biotopia, constitue une porte d’entrée chez les distributeurs et grossistes partenaires de l’évènement (Naturalia, Greenweez, Le Marché de Léopold, Aventure Bio ou encore Relais Vert) qui s’engagent, dans la mesure du possible, à référencer les lauréats.

Spécialités alsaciennes au menu

En complément de sa flammekueche, l’entreprise basée à Obernai (67) développe depuis quelques semaines une choucroute garnie en barquette de 380 grammes. Au menu : du chou cuisiné à la bière, une knack, une saucisse fumée au bois de hêtre et une tranche de lard. Sans oublier les pommes de terre. « Il y a peu de propositions sur les spécialités alsaciennes dans les magasins bio hors de notre région, explique Jeanine Neyer. Nous pensons que ces recettes traditionnelles trouveront leur public ».

D’autres nouveautés sont d’ores et déjà dans les cartons, à l’instar du chou à la bière, vendu en sachet individuel. Le traiteur alsacien s’intéresse également aux recettes végétariennes et pourrait proposer dès 2021, des tartes flambées végétales.