Traiteur végétal
Soy se conforme aux nouvelles règles sur l’étiquetage
La marque phare du groupe Nutrition & Santé au rayon traiteur végétal enrichit sa gamme Bistrot Vegan d’un nouveau « steak » à base de blé et de soja baptisé Le Savoureux Grill Vegan. Pour son nom, les équipes marketing ont anticipé les nouvelles exigences réglementaires qui interdisent aux spécialités végétales toutes dénominations associées aux produits animaux.
Nutrition & Santé n’aura pas attendu l’adoption de la proposition de loi sur la transparence des produits agro-alimentaires pour être dans les clous. Lancée en mars dernier, sa dernière innovation au rayon traiteur végétal, un « steak » à base de blé et de soja, cuisiné à la tomate, aux oignons et aux herbes de Provence, a été baptisée Le Savoureux Grill Vegan. Un nom conforme aux exigences de la nouvelle règlementation votée le 27 mai 2020, laquelle interdit aux produits végétaux toutes allégations faisant référence aux produits carnés.
Le marketing à la rescousse
L’entreprise basée à Revel (31) planche depuis plusieurs années sur le sujet. D’autres produits, ses Soy’Ciss fumées par exemple, s’inspirent de l’univers et des dénominations associées aux aliments d’origine animale, sans toutefois en faire mention. « Le marketing et le visuel du produit permettent de jouer sur l’inconscient et de suggérer une utilisation en remplacement de la viande », explique Pascal Maignan, directeur commercial de Nutrition & Santé.
Reste encore quelques désignations commerciales à retravailler, à l’instar du Bon Steak Vegan, lancé quelques années plus tôt. Plusieurs noms sont d’ores-et-déjà sur la table pour le rebaptiser. « Nous attendons la sortie du décret afin de connaître les dispositions particulières de la loi », fait savoir Pascal Maignan. D’autres spécialités de la gamme Bistrot Vegan pourraient être concernées, les produits nommés « nuggets » ou « émincés », notamment.