Sauces froides : Quintesens surclasse la concurrence

2 novembre 2022 - Erwan Le Fur

Un essai publié dans la revue 60 millions de consommateurs met à l’honneur le ketchup et la sauce barbecue de la société Biofuture. Les deux condiments terminent en tête du classement de la revue, établi sur des critères liés à la qualité nutritionnelle des produits.

« Dommage qu’ils n’aient pas testé notre mayonnaise », plaisante Sébastien Loctin fondateur de Biofuture, sollicité il y a quelques jours par Circuits Bio pour commenter les résultats du dernier essai du mensuel 60 millions de consommateurs sur les sauces froides, publiés dans son édition de novembre.

Plus de 50 sauces sur le grill

Un essai qui porte principalement sur les marques distribuées en conventionnel (bio ou non) Objectif affiché : passer au crible la qualité nutritionnelle (sel, sucres, graisses, additifs, etc.) des références les plus présentes sur le marché du ketchup, de la mayonnaise ainsi que des sauces barbecue et soja.

Les deux produits Quintesens sélectionnés dans le panel établi par la revue de consommation (« L’incroyable ketchup » et « L’incroyable sauce barbecue ») sont les seuls qu’on trouve en circuit spécialisé. Ils terminent tous deux premier de leur catégorie. Au total 15 ketchups et 12 sauces barbecue sont passés entre les fourches caudines du centre d’essai de la revue.

Le ketchup Quintesens obtient la note de 16,5/20 et coiffe au poteau la recette Heinz allégée en sucres et en sel ainsi que la MDD Carrefour qui contient 50 % de sucres en moins (16/20). « L’incroyable ketchup » comprend quant à lui 79 % de légumes français naturellement sucrés (tomate donc, mais aussi carotte, betterave ou encore oignons) et seulement 3,5 % de sucre de canne équitable.

L’exigence récompensée

Sur le terrain des sauces barbecue, Biofuture creuse encore plus l’écart, avec une note là encore de 16,5/20, loin devant ses premiers poursuivants qui n’obtiennent qu’un 12/20. Près de la moitié des références testées affichent une note en dessous de la moyenne. Selon 60 millions, la formule développée par Biofuture est la seule du banc d’essai à proposer une quantité de sel jugée correcte avec 0,18 g par portion. Les recettes les moins bien disantes sont deux fois et demie plus salées.

« Une sauce barbecue nettement au dessus du lot, conclut la revue. Elle est bio, ni trop salée ni trop sucrée, avec peu d’additifs contrairement à la plupart des autres sauces barbecue ». Une très belle reconnaissance, estime Sébastien Loctin, « qui montre l’exigence de la marque sur tous ses produits ». Et une vraie carte à jouer à la table des négociations.