photo DR

Retour en image sur le salon Natexpo

3 novembre 2021 - Rédaction de Circuits bio

Avec une fréquentation record de plus de 15 500 professionnels, l’édition 2021 du salon Natexpo, qui s’est tenue du 24 au 26 octobre au parc des expositions de Paris - Villepinte, a révélé son lot d’innovations et d’actualités pour le réseau spécialisé. Focus sur 10 actualités qui ont plus particulièrement retenu notre attention.

Natexpo_final

  • Ekibio révolutionne le vrac en épicerie

    Thierry Chiesa, directeur général d’Ekibio, est très fier de présenter ici sa toute nouvelle solution vrac pour les produits d’épicerie. Développée en partenariat et en exclusivité avec Woodland Garden, ce dispositif permet de faciliter la manipulation en magasin : plus besoin de verser les sacs dans les trémies, les produits sont pré-conditionnés dans des poches plastique recyclables de 5 kg qui se fixent directement sur le dispositif en bois. Par ailleurs, toutes les informations relatives aux produits (marque, engagements, labels, recettes, etc.) sont disponibles sur des étiquettes repositionnables. Cerise sur le gâteau, une fois vides, les poches plastique sont à jeter dans la poubelle de tri du magasin. Plusieurs distributeurs ont déjà manifesté leur intérêt pour une phase de test.

  • Hipp lance sa marque Bebivita

    Julien Crespel (à gauche sur la photo), directeur des enseignes distribution, réseaux bio et e-commerce chez Hipp et sa collègue Célia Fanucci, category manager, présentent la nouvelle marque de baby food dédiée aux magasins bio. Baptisée Bebivita, cette dernière permet au spécialiste des produits infantiles de se différencier de la signature initiale Hipp, vendue en GMS et dans certaines enseignes spécialisées. Bebivita est commercialisée sous forme de pot en verre à l’unité, sans emballage carton. Plus de 20 références ont été développées, incluant des purées de fruits, des brassés, des purées de légumes ainsi que des menus midi et soir, disponibles en plusieurs formats (125 g, 190 g et 250 g).

  • Natarys dessine une nouvelle machine

    Un robinet unique, un débit plus rapide, des coûts réduits, une emprise réduite au sol, tout en conservant le système de filtration de l’eau en vrac H2Origine. Tels sont les atouts du nouveau prototype de Natarys, présenté par Laure de Colombel, responsable communication (à droite), Emmanuelle Billerot, responsable commercial (au centre) et Dominique Reveleau, directeur commercial (à gauche). Déjà présente dans 160 magasins bio, la marque espère faire de nouveaux adeptes, y compris parmi les plus petits points de vente. La nouveauté sera disponible à partir du premier trimestre 2022.

  • Centifolia élargit ses gammes

    La marque française de cosmétiques renforce sa présence dans le segment des produits capillaires en lançant une quinzaine de nouveaux produits (shampoings, baumes démêlants, masques nourrissants, gelée exfoliante, etc.). Au total, la marque comprend désormais près de 20 références et peut se targuer de proposer une routine complète de soins. Centifolia a également revu et enrichi sa gamme de produits d’hygiène neutre qu’elle a reformulée à partir de polysaccharides et de prébiotiques. Ces nouveaux ingrédients permettent d’assurer le bon équilibre du microbiote cutané, explique Charlène Devaud, cheffe de produits chez Centifolia.

  • Yogi Tea lance sa marque Choice

    Pierre-Marie Kieffer, directeur commercial France de Yogi Tea, présente sa nouvelle marque Choice. Riche de 14 références proposées en infusette et en vrac, cette gamme se positionne sur une offre premium de grandes variétés de thés et tisanes (earl grey, darjeeling, english breakfast, sencha, etc.). Elle est complémentaire de la marque phare Yogi Tea, axée sur des spécialités à base d’épices. Bio et équitable, chaque référence de la marque Choice affiche sur son emballage le type de thé, son origine ainsi que son mode de récolte et d’affinage. La marque, exclusive au réseau spécialisé, se lance à la fois en France et en Allemagne.

  • Biocoop et Uni-Vert s’engagent sur le label Bio Equitable en France

    Le numéro un de la bio a signé hier un contrat de labellisation Bio Equitable en France avec Uni-Vert, groupement de 48 producteurs de fruits et légumes basé à Saint-Gilles dans le Gard (30) et sociétaire de Biocoop depuis 2017. Cette annonce, qui fait suite à la signature le 13 septembre dernier d’une convention similaire avec Bio Centre Loire, coopérative de producteurs de fruits et légumes à Pontlevoy (41), s’inscrit dans la stratégie de Biocoop de pousser le commerce équitable dans son offre. Pour rappel, 25 % du chiffre d’affaires de Biocoop est réalisé en commerce équitable. Et l’enseigne pèse par ailleurs 20 % du commerce équitable en France, conventionnel inclus, tient à souligner Pierrick de Ronne, son président.

  • Des éco-recharges et un meuble vrac signés Arcadie

    La société spécialisée dans les épices et plantes aromatiques a mené ces derniers mois un long travail d’éco-conception autour de ses packagings. Anna Van Marle, responsable commercial chez Arcadie, présente ici ses éco-recharges composées de papier à hauteur de 50 %. Cette solution, qui permet de diviser par dix la quantité de plastique utilisée par rapport aux classiques flacons en PET, a d’ores et déjà séduit toutes les enseignes du réseau, selon la responsable. Les références, une trentaine en tout, disponibles sous ce format dès 2022, sont proposées dans un meuble présentoir avec des flacons et des moulins en verre. Arcadie accompagne cette innovation d’un meuble vrac, développé en partenariat avec Bulk&Co, aux couleurs de la société.

  • Yogah étend son activité au réseau spé

    Vendue en parapharmacie et en maison de la presse, la marque Yogah souhaite désormais intégrer le circuit spécialisé bio. Maria Antone, directrice commerciale et Antoine Roux, fondateur de la marque, présentent leur large gamme de produits à base de CBD allant des huiles alimentaires aux cosmétiques, en passant par les infusions. A noter qu’une des références d’huile est destinée à nos amis les bêtes souffrant de rhumatismes. Une attention que ces derniers apprécieront. Yogah propose également une gamme complète pour réaliser soi-même ses produits au CBD.

  • Boissons et légumes fermentés, granolas et café vert à la Pépinière

    Cette année, l’espace réservé aux jeunes pousses de la bio a fait le plein de nouveaux venus et de nouveautés. Les boissons et les légumes fermentés restent, cette année encore, une tendance forte portée par des entreprises comme Le Labo Dumoulin (sur la photo), Les Jarres Crues, Foliz Kombucha, Symbiose, Lokki, So Kombucha, les Fous de l’Île, la Brasserie Parallèle, Cruckles ou encore Archipel Kombucha. Tout comme les granolas (Nü Morning, Gr’Eat, etc.) ou le café vert (Green Coffee Monaco, Kafé Naka, etc.).

  • Elibio labellise son lait avec Agri-Ethique

    La marque créée par et pour les magasins indépendants s’engage dans le commerce équitable avec Agri-Ethique. A l’occasion du salon Natexpo, les équipes d’Elibio ont présenté leur tout premier produit labellisé : la brique de lait. La certification devrait s’étendre à d’autres références à partir de 2022 : les farines de blé, les conserves de légumes mais aussi les produits frais. La marque, distribuée en exclusivité par Pronadis, Biodis et Les Halles d’Occitanie (anciennement Bio Cash Distribution), compte aujourd’hui 90 références. Ce nombre devrait grimper à 150 d’ici 2023, selon les promoteurs de la marque.