Et de deux ! Uzaje a inauguré jeudi 10 février son deuxième centre de lavage industriel de contenants alimentaires à Avignon (84). Le premier, situé à Neuilly-sur-Marne (93), avait été baptisé en février 2021, en présence de la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili. Ici, c’est la maire d’Avignon, Marie-Cécile Helle, ainsi que de nombreux élus du territoire, qui sont venus couper le ruban avec Emmanuel Auberger, le fondateur d’Uzaje et son équipe.
Un emplacement stratégique
Près d’un million d’euros ont été nécessaires pour cet investissement. Le choix de l’emplacement, au M.I.N. (marché d’intérêt national) d’Avignon, s’avère stratégique car il est au cœur d’un tissu agro-alimentaire et viticole riche. La proximité de nombreux axes routiers majeurs du sud-est de la France, essentielle pour permettre l’optimisation des flux logistiques (livraison, collecte, etc.) sur les 260 km alentour, constitue un autre atout.
L’activité a démarré en janvier avec deux acteurs majeurs de la restauration collective locale, la ville d’Avignon et Terres de Cuisine. Également présents, plusieurs acteurs de la filière bio locale, comme des magasins Biocoop, la conserverie Local en Bocal, le fabricant de pâtes Coquelicot ou encore le grossiste Relais Vert ont manifesté leur intérêt de s'inscrire dans la boucle du réemploi.
La ligne de lavage installée ici, dite par aspersion, permet de laver tous types de contenants en inox, verre et plastique (bocaux, bacs, couverts, caisses, plateaux, etc.), exceptées les bouteilles à cols utilisées pour les boissons. Uzaje prévoit dans un second temps l’installation d’une ligne par immersion afin de traiter spécifiquement ce type de flacons. Des discussions sont en cours avec des industriels de la boisson, représentant plusieurs centaines de milliers de cols à traiter par an.
300 millions de contenants traités par an d’ici 5 ans
Après Neuilly-sur-Marne et Avignon, Uzaje envisage d’ici deux ans d’installer six autres centres de lavages industriels, huit au total, sur tout le territoire français. « Ce maillage est nécessaire pour laver les contenants au plus près des points de consommation », insiste Emmanuel Auberger. Et rendre le système du réemploi viable du point de vue économique et environnemental.
Pour accompagner ce développement, Uzaje a finalisé en début d’année, une levée de fonds de quatre millions d’euros auprès d’investisseurs à impact, Investir&+, la Banque des Territoires et France Active Investissement. « Notre ambition d’ici cinq ans est de traiter 300 millions de contenants par an en France ». Une ambition qui s'appuie sur une attente forte des consommateurs et une volonté des pouvoirs publics de diminuer les emballages à usage unique. Emmanuel Auberger rappelle ainsi les nouvelles obligations des entreprises fixées par la loi AGEC. « Au 1er janvier 2023, 5 % des emballages mis sur le marché devront être réutilisables. En 2027, ce sera 10 % ».
Retrouvez le reportage complet du nouveau centre de lavage Uzaje dans le prochain grand angle du numéro d’avril-mai 2022 de Circuits Bio.