Raiponce renaît avec Les Biolonistes
La perte de la distribution de la marque Rapunzel fin 2020 signe un nouveau départ pour le grossiste cavaillonnais. Rebaptisée Les Biolonistes, l’entreprise dirigée par Gildas Bonafous mise sur sa marque maison ibo ! pour rebondir.
« C’est un véritable challenge qui nous attend pour préserver l’entreprise et les emplois. A nous de faire nos preuves », annonce d’emblée Gildas Bonafous. Le patron de la société, spécialisée dans l’importation, le conditionnement et la distribution de produits d’épicerie est bien déterminé à relever la tête suite à la décision, début octobre, de Rapunzel de reprendre en main la commercialisation de ses produits en France dès 2021. La marque allemande, liée à la genèse de la société en 2005, représentait 75 % de son chiffre d’affaires.
Trois mois pour tout reconstruire
Ce coup de massue aurait pu assommer le grossiste du Vaucluse (84). Mais la PME a la tête dure, une équipe soudée et des clients fidèles. En trois mois, les 74 salariés se sont retroussés les manches pour construire et lancer leur nouveau projet d’entreprise, elle-même rebaptisée Les Biolonistes. « Après 15 ans sous la tutelle de Rapunzel, nous avons dû redessiner notre chemin en nous appuyant sur nos valeurs et en formalisant nos actions », explique Gildas Bonafous.
La société, qui a décroché le label RSE du Synabio, BioED, fin 2020, s’engage dans la certification de ses filières sur le commerce équitable. « Le marché ne nous attend pas, à nous d’être innovant », poursuit Gildas Bonafous. Cette ambition, le chef d’entreprise veut la concrétiser à travers un catalogue pointu d’une dizaine de marques et de maisons, et en communiquant activement autour de ses produits et de ses pratiques.
Le soutien des clients distributeurs
La marque maison ibo ! est quant à elle amenée à prendre progressivement la place de Rapunzel dans le chiffre d’affaires de la société. En quelques semaines, les équipes ont développé pas moins de 150 nouveaux produits d’épicerie pour élargir la gamme.
Une véritable prouesse encouragée par les clients, enseignes et magasins bio indépendants, qui ont d’ores-et-déjà passé commande. « Je tiens à remercier nos clients qui ont été véritablement attentifs à notre situation », conclut Gildas Bonafous. Les Biolonistes sont prêts à jouer leur nouvelle partition.