Vous sortez de la catégorie des compléments alimentaires pour présenter une boisson à base de spiruline. Pourquoi ce pas de côté ?
Il y a trois ans, nous avons fait le constat que le marché des compléments alimentaires ne parvenait pas à capter les moins de 30 ans. Comme ils sont en forme, les jeunes ne s’intéressent pas à ces produits. Ils ne perçoivent pas non plus l’alimentation comme un vecteur de santé. Pour toucher ce public, nous avons donc créé une boisson festive à base de phycocyanine [principe actif naturellement présent dans la spiruline, ndlr] baptisée 69 MG. Elle est naturellement bleue, c’est d’ailleurs le seul colorant bleu autorisé en Europe. Elle peut se consommer seule en shooter ou pour pimenter des cocktails. Notre objectif est de démontrer qu’on peut s’amuser tout en prenant soin de sa santé.
Quels sont les bienfaits de la phycocyanine que l’on retrouve dans cette boisson ?
La phycocyanine contenue dans la spiruline est reconnue pour être riche en protéines végétales, source de vitamine B12 et d’acides aminés. Elle permet entre autres de booster les cellules souches et de renforcer l’immunité. Notre boisson contient deux grammes de phycocyanine par litre. Ce n’est pas un complément alimentaire comme nos autres formules qui peuvent être 10 fois plus concentrés mais c’est néanmoins suffisant pour en faire une boisson saine, revitalisante et surtout accessible. Avec cette boisson, nous souhaitons ainsi démocratiser la consommation de spiruline auprès de tous les publics, et des jeunes en particulier.
En quoi votre nouveauté se distingue des autres produits à base de spiruline ?
Nous produisons notre propre spiruline sur notre ferme à Flaujagues (33) depuis 2016. Dès le départ nous avons fait le choix de la souche Paracas, originaire du Pérou. Il existe de nombreuses souches différentes dans le monde. Celle-ci a l’avantage de contenir beaucoup de phycocyanine, mais elle est difficile à récolter. La quantité de phycocyanine est un gage de qualité. Sur le marché, les spirulines de bonne qualité en contiennent en moyenne entre 10 et 15 %. La nôtre dépasse les 30 % cette année. Il nous a fallu trois ans de R&D pour trouver un procédé d’extraction à froid, qui ne dénature par la phycocyanine. Pour la conserver, nous utilisons du sirop d’agave, qui a également l’intérêt d’avoir un indice glycémique bas.