Hygiène-Beauté & Bien-être
Pronadis se refait une beauté
Le grossiste bordelais étend son activité sur le non-alimentaire avec le développement d’Influence, son pôle dédié aux produits d’hygiène, de beauté et de santé. Fort d’un catalogue de 500 références, Pronadis entend s’affirmer comme un spécialiste du secteur.
Pronadis ajoute une nouvelle corde à son arc. Avec sa branche baptisée Influence, créée début 2019, le grossiste indépendant bordelais a fait le choix de se spécialiser dans l’univers des produits d’hygiène, de santé-beauté et de bébé. « Nous avons créé un catalogue à part avec une offre de 500 références », explique Tristan Chabaud, président de l’entreprise familiale.
La société, qui dessert entre autres les enseignes So.Bio et le Marché de Léopold dans le sud-ouest, joue la carte de l’innovation pour se différencier des principaux distributeurs du secteur. Pronadis propose ainsi un panel de « petites » marques, encore peu diffusées, à l’instar du Baume Celtique formulé par le Laboratoire des Sources, des brosses à dents en bambou My Boo company ou encore des savons solides Bélice.
Un chiffre d’affaires multiplié par trois en trois ans
Le pôle Influence du grossiste Pronadis a généré 2,4 millions d’euros l’an passé. Une performance qui s’ajoute à celle de l’entreprise sur ses trois univers historiques, l’épicerie, les fruits et légumes et le frais. Pronadis devrait atteindre 60 millions d’euros de chiffre d'affaires fin 2020 versus 23 millions d'euros en 2018.
Pour accompagner cette belle dynamique, le grossiste a inauguré au printemps 2019 un nouvel entrepôt à 5 km des bâtiments historiques de Vayres en Gironde, afin d’atteindre une surface de stockage de 10 000 m². Influence devrait profiter de ces nouveaux espaces. « Sur ce pôle, l’idée est d’atteindre 15% de notre activité globale soit environ 9 à 10 millions d’euros d’ici l’an prochain », affirme Tristan Chabaud.