PourDemain (ex BioDemain) lance une gamme bio et équitable

13 octobre 2022 - Magali MONNIER

La jeune marque, qui s’est vue dans l’obligation de changer de nom pour se conformer à une décision de la répression des fraudes (DGCCRF), va dorénavant au-delà de son accompagnement à la conversion vers l’agriculture biologique. Elle lance une gamme de produits baptisée « sans compromis » bio, équitables, avec un Planet-score A et un indice Siga faible.

Maxime Durand (à droite), directeur général et co-fondateur de PourDemain, ainsi que Maric Chauvet (à gauche), chef de secteur Paris, ont présenté leurs nouveautés en conversion lors du salon Natexpo qui s’est déroulé à Lyon en septembre dernier.

Comment transformer une contrainte en opportunité ? C’est exactement ce qu’ont fait Maxime Durand et Stéphane Delebassé, les co-fondateurs de PourDemain (ex BioDemain). Forcés de changer de nom pour se conformer à une décision de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) (lire ci-dessous), ils en ont profité pour s’ouvrir à d’autres combats que celui de la conversion vers l’agriculture biologique qui les anime depuis leurs débuts en 2018.

Des emballages consignés

Une nouvelle gamme d’épicerie, baptisée « sans compromis », va ainsi voir le jour d’ici la fin d’année 2022. Elle sera non seulement bio mais également équitable. « Les produits devront aussi obtenir la lettre A au Planet-score et un indice Siga vert, synonyme de peu ou pas de transformation, ajoute Maxime Durand. Les consommateurs n’auront plus à faire le choix entre un produit bon pour la santé, bon pour la planète ou bon pour les producteurs ». Les premières nouveautés, en l’occurrence trois miels, arriveront à partir de décembre en magasin. Des purées de fruits suivront en début d’année 2023. La marque ambitionne sept à huit références d’ici la fin d’année 2023. « Elles seront conditionnées en emballages consignés, tout comme le deviendra progressivement notre gamme en conversion », souligne Maxime Durand.

À travers ce nouveau nom et cette nouvelle gamme, les co-fondateurs écrivent la suite logique de leur histoire. Après avoir aidé 286 producteurs dans leur conversion à l’agriculture biologique, PourDemain souhaite désormais accompagner l’agriculture durable. « La bio n’est pas une fin en soi, nous pouvons aller encore un cran plus loin en militant pour des filières locales, traçables, peu transformées, équitables, etc. », lance Maxime Durand. L’objectif de cette gamme « sans compromis » est donc de rester aux côtés des agriculteurs une fois leur conversion terminée.

En scannant le QR code présent sur les étiquettes de cette bouteille d’huile d’olive PourDemain, on apprend par exemple que chaque produit acheté contribue à la conversion de 15 m² de surface à l’agriculture biologique.

Un QR code sur les nouveaux packagings

En parallèle, PourDemain continue le déploiement de sa gamme en conversion avec de nouveaux lancements. Amandes, vins et huile d’olive ont rejoint le portefeuille de la marque récemment. Ces innovations bénéficient de la nouvelle identité et disposent d’un QR code sur leur packaging permettant aux acheteurs d’accéder à une mine d’informations. « Notre ambition est de redonner le savoir au consommateur pour qu’il ait le pouvoir de changer les choses », souligne Stéphane Delebassé. Pour chaque produit, les consommateurs peuvent ainsi prendre connaissance de la rémunération supplémentaire versée à l’agriculteur pour l’accompagner dans sa conversion, la traçabilité, l’identité du producteur, la composition du produit, les surfaces converties à l’agriculture biologique, etc. Difficile d’être plus transparent !

BioDemain devient PourDemain
Suite à « une dénonciation d’un gros acteur du marché » en fin d’année 2021, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a contraint BioDemain à changer de nom. La raison ? La marque de produits d’épicerie issus d’agriculteurs en conversion bio, qui signe ses produits « Ce produit n'est pas (encore) bio », n’est pas assez claire sur le fait que ses produits ne soient pas (encore) labellisés. Bye bye BioDemain, donc, et bonjour PourDemain. Un changement qui n’a pas été sans chahuter les équipes (ré-étiquetage, perte de stocks, etc.). La nouvelle identité arrive progressivement en magasin depuis quelques semaines maintenant.