Frais & Surgelés

Pleurette passe à table avec ses boulettes végétales

1 juillet 2020 - Léa Lesurf

La start-up lilloise spécialisée dans la production de champignons biologiques sur substrat veut faire sa révolution au rayon traiteur avec une gamme de boulettes végétales à base de pleurotes. Des recettes moelleuses sans additifs ni ingrédients ultra-transformés.

Les trois recettes de boulettes végétales de Pleurette ont obtenues une médaille d’or via l’application Siga, qui évalue les aliments selon leur degré de transformation.

Jürgen Engerisser et Gabrielle Radoux sont partis d’un constat simple. « Beaucoup de spécialités végétales s’appuient sur des additifs, des produits ultra-transformés ou des ingrédients qui viennent de loin », explique les co-fondateurs de Pleurette, start-up lilloise fondée en 2016 et spécialisée dans la production de champignons biologiques frais sur substrat. « Chez Pleurette, nous voulons que les consommateurs puissent comprendre les étiquettes », poursuit Jürgen Engerisser.

Sa dernière innovation, une gamme de boulettes végétales bio et moelleuses, aura ainsi nécessité deux ans de recherche et de développement pour obtenir le bon goût et la bonne texture. Sa recette ? Près de 70 % de cœurs de pleurotes, co-produits des cultures de champignons de l’entreprise, des condiments et aromates naturels, une touche de matière grasse, une pincée de sel et… c’est tout. Une formule épurée, à laquelle Jürgen Engerisser ajoute « un véritable savoir-faire sur les champignons de qualité ».

Economie locale et circulaire

Derrière ses nouveautés, qui viennent enrichir ses gammes de sauces et de tartinades végétales et ses kits à champignons, c’est tout un process basé sur l’économie locale et circulaire que Pleurette veut valoriser. Le substrat des champignons est issu de résidus urbains et agricoles peu ou sous valorisés. La production est quant à elle réalisée dans des containers maritimes recyclés en champignonnière totalement automatisée d’une part et de l’autre, dans les « catiches » de Faches-Thumesnil, le nom donné aux anciennes carrières de pierre de la région lilloise.

Après de premiers référencements chez Label Vie et BBG Market et dans les magasins de producteurs dans les Hauts-de-France, les boulettes de Pleurette vont faire leur entrée chez Biocoop au niveau national. L’entreprise cultive aujourd’hui cinq champignons gastronomiques, deux types de pleurotes, grise et jaune, ainsi que l’eryngii, le nameko et le shiitaké. De quoi envisager de multiples projets. « Notre ambition est de continuer à développer des produits qui soient bons pour la planète, bons pour la santé et surtout bons pour le palais », conclut Jürgen Engerisser.