Organic Stories rachète la société Germ’line

10 septembre 2021 - Léa Lesurf

Le propriétaire de Prosain et de Favrichon vient de faire l’acquisition de la société Germ’line, leader français de la production de graines germées fraîches. Son dirigeant, Philippe Bourgeois, poursuit également l'aventure en entrant au capital d’Organic Stories auprès de Brooks Wallin.

Brooks Wallin, président du groupe Organic Stories et Philippe Bourgeois, PDG de Germ'line.

Organic Stories ajoute une nouvelle corde à son arc. Son fondateur Brooks Wallin vient de faire l’acquisition de Germ’line, entreprise spécialisée dans la production de graines germées fraîches créée par Philippe Bourgeois, en 1994. « Le parcours de la société Germ’line est à nos yeux un modèle d’équilibre entre réussite économique et engagement en faveur d’une agriculture locale, durable et responsable », explique Brooks Wallin.

Ce rapprochement n’est pas le fruit du hasard. Les deux dirigeants partagent la même philosophie autour de l’agriculture biologique et de l’alimentation. « Nous partageons aussi la même détermination pour renforcer nos liens structurels avec les représentants du monde agricole français, dont le savoir-faire et l’engagement à l’égard des valeurs de la bio, méritent le plus grand soutien », complète Philippe Bourgeois. Des convictions communes qu’ils pourront continuer de partager puisqu'il rentre au capital d’Organic Stories et intègre le comité stratégique.

Une activité complémentaire

implantée à Sancoins dans le Cher, la société Germ'line propose une gamme complète de produits issus de la germination de graines, de céréales et de légumineuses.

Ce rapprochement va permettre à Organic Stories, propriétaire des entreprises Favrichon, spécialiste des céréales pour le petit déjeuner à Saint-Symphorien de Lay (42), et de Prosain (conserves de fruits et de légumes) à Bages (66), de diversifier ses activités. « Ensemble, nous réfléchissons d’ores et déjà au développement d’innovations sur le site actuel et aux synergies possibles entre nos différentes marques pour valoriser la complémentarité de nos savoir-faire et de nos ADN ! », s’enthousiasme Brooks Wallin.

Outre les graines germées fraîches ou à faire germer, Germ’line propose toute une gamme de produits issus de la germination (céréales du petit déjeuner, snacking sucrés, conserves, etc.), au travers notamment de sa marque My Super Food dédiée au produits secs et lancée en 2017. Guidée par la passion de Philippe Bourgeois pour l’alimentation vivante, la société est également l’une des premières à avoir développé le kombucha en France dans les magasins bio.

Retrouvez dans le numéro de septembre 2021 de Circuits Bio, un reportage dédié à Terra d’Estrelles, un terrain d’expérimentation de la biodynamie racheté en 2018 par l’entreprise Prosain.