Olga dévoile sa vision pour l’avenir

27 septembre 2022 - Magali MONNIER

Olivier Clanchin, président d’Olga, a présenté la vision du groupe pour 2035 lors d’une conférence de presse organisée lundi 26 septembre. La société se positionne comme un acteur des transitions écologique, alimentaire et sociétale et souhaite incarner un nouveau modèle d’entreprise.

« Pour 2035, nous avons une feuille de route qui comprend beaucoup d’ambitions et d’exigence ». Olivier Clanchin, président d’Olga (ex Triballat-Noyal), a annoncé, lundi 26 septembre, vouloir incarner un nouveau modèle d’entreprise agroalimentaire pour aller vers une organisation encore plus vertueuse. Cette volonté trouve déjà sa traduction dans la conception même du siège de l’entreprise à Noyal-sur-Vilaine (35), où la conférence de presse s’est déroulée. « Nous sommes dans un bâtiment à l’ossature en bois avec des modules de chanvre dont la température intérieure s’autorégule, décrit Olivier Clanchin. Nous innovons à la fois sur les produits et sur l’utilisation de nos co-produits ».

Avoir un impact positif sur l’environnement

Parmi les objectifs affichés du spécialiste des produits frais : parvenir à faire en sorte que 100 % des activités du groupe ait un impact positif sur l’environnement d’ici 2035. Baisse de la consommation d’énergie, économie d’eau, réduction des émissions de CO2, valorisation des co-produits, etc. Les chantiers sont nombreux ! « Nous avons un programme d’investissements ambitieux pour les trois prochaines années dont le montant pourrait bien atteindre 60 millions d’euros », lance Olivier Clanchin.

Les idées fusent autant pour l’optimisation des outils de production que pour l’innovation produit. « Nous sommes dans une logique d’exploration pour le développement de produits et nouveaux services », présente le président. Le groupe étudie, par exemple, la question de la suppression des couvercles en plastique des pots de yaourt pour la grande distribution, après avoir déployé cette initiative au sein du réseau spécialisé bio en début d’année 2022.

100 % de l’offre issue de l’agroécologie

Les recettes, quant à elles, devront toutes répondre à la charte nutrition & santé développée en interne. Cela se traduit par une volonté de transparence sur les produits à travers l’affichage du Nutriscore, la réduction de la liste d’ingrédients ou encore le déploiement du Planet score. Le groupe avait d’ailleurs annoncé en juillet dernier, que ce dernier serait désormais affiché sur les opercules des pots de yaourt 400 grammes de la marque Sojade en France et dans une trentaine de pays.

Côté amont, Olga souhaite que 100 % de son offre soit issue de l’agroécologie d’ici 2035. « Il n’y a pas que l’agriculture biologique. D’autres modèles peuvent répondre à cette contrainte de régénération », précise Olivier Clanchin. Le groupe, qui propose 50 % de son offre sous le label AB (voir photo ci-dessous), œuvre en faveur du développement de filières et de la relocalisation en France. En témoigne, la nouvelle usine de floconnage ouverte début septembre près de Niort (79).