Naturopera lance son unité de production

6 octobre 2021 - Erwan Le Fur

Le leader de la couche écologique en réseau spécialisé a publié le 5 octobre un communiqué pour annoncer le lancement d’ici un an de sa propre unité de production dans les Hauts-de-France. A terme, cette usine permettra à la PME de produire la totalité de ses besoins.

Kilian O’Neill (à gauche) et Geoffroy Blondel de Joigny, fondateurs de la société Naturopera.

Le leader de la vente de couches écologiques en magasin bio, avec sa marque Tidoo, vient d’annoncer le lancement, l’année prochaine de sa propre unité de production à Bully-les-Mines (62), dans la région des Hauts-de-France.

« Aujourd'hui, explique la société installée à Boulogne Billancourt (92), dans un communiqué publié le 5 octobre, 90% des couches vendues en France sont fabriquées à l'étranger. Pour remédier à cette aberration écologique, sociale et stratégique, Naturopera va se doter de sa propre usine et ainsi devenir le premier site de production français de couches exclusivement écologiques ».

Main d’œuvre locale recherchée

D'une surface de 19 000 m2, la nouvelle unité de production sera installée dans des bâtiments déjà existants. Elle sera dotée dès le mois d’octobre 2022 d'une première ligne d'une capacité de 200 millions de couches par an. Une deuxième sera installée courant 2024.

« Naturopera a fait le choix des Hauts-de-France pour participer à la redynamisation de ce territoire, où la création d'emplois est un enjeu prioritaire mais aussi pour bénéficier de la présence d'une main d'oeuvre qualifiée et compétente, issue d'un long héritage du savoir-faire industriel ». Le lancement de cette unité de production va nécessiter que l’entreprise boulonnaise double ses effectifs en un an. « Une campagne locale de recrutement a été lancée avec pour premier objectif plus de 40 personnes embauchées jusqu'en septembre 2022, et jusqu'à 100 personnes à horizon 2-3 ans ».

Impact environnemental réduit

Cette nouvelle usine a été conçue avec le souci de diminuer autant qu’il est possible son empreinte carbone. Naturopera prévoit ainsi de souscrire un contrat avec Enercoop, d’installer des moteurs industriels peu consommateurs ainsi que des systèmes de renouvellement d’air innovants. Elle sera par ailleurs équipée d’un dispositif en flux fermés permettant la récupération de chaleur et d’eau.

« Les mobilités bas carbone seront incitées par la présence de bornes de recharges électrique sur site et par la réduction des flux de transport grâce à une optimisation logistique ». Pour ce projet qui représente un investissement total de 14 millions d’euros, Naturopera a reçu le soutien financier d'acteurs publics (Bpifrance ou encore Région Hauts-de-France) et privés (fonds d'investissement Regain 340 notamment), pour un montant qui n’a pas été divulgué.