Nature & Stratégie, première entreprise cosmétique à obtenir la certification BioED

19 septembre 2023 - Propos recueillis par Léa Lesurf

Le propriétaire des marques Coslys, Etamine du Lys et Les Couleurs de Jeanne est la première société non alimentaire à être certifiée BioEntrepriseDurable (BioED), un an après la création d'un référentiel adapté aux entreprises de la cosmétique bio. Retour sur cette expérience avec Céline Herbaux, responsable communication et marketing digital de Nature & Stratégie.

Initialement créé en 2014 par le Synabio pour offrir un référentiel RSE adapté aux spécificités des PME agroalimentaires bio, le label BioEntrepriseDurable (BioED) propose depuis juin 2022 un nouveau cahier des charges propre aux entreprises de la cosmétique bio élaboré en partenariat avec Cosmébio.

 

Céline Herbaux, responsable communication et marketing digital de Nature & Stratégie

Pour quelles raisons le groupe Nature & Stratégie a-t-il fait le choix de certifier sa démarche RSE ?

Céline Herbaux : La RSE est dans l’ADN de l’entreprise depuis sa création en 1985. Notre métier est de fabriquer et de vendre des produits de cosmétique et d’hygiène élaborés à partir de matières premières renouvelables. Cela a toujours été une évidence de limiter notre impact sur l’environnement et de travailler dans le respect du vivant, mais nous n’avons jamais mesuré notre niveau d’engagement. Labelliser la démarche RSE de l’entreprise nous permet ainsi de faire un état des lieux de la situation et de donner des perspectives d’amélioration. C’est très challengeant pour les équipes ! Nous regardions depuis plusieurs années les labels existants, mais les différentes approches ne correspondaient pas forcément aux spécificités de notre métier. Le nouveau référentiel proposé l’été dernier par le label BioED colle quant à lui parfaitement à nos problématiques.

Vous avez obtenu la certification BioED en juillet dernier. Racontez-nous l’organisation que vous avez mise en place et les ressources nécessaires pour y parvenir.

C.H : Nous n’avons pas de salarié dédié à la RSE chez Nature & Stratégie, car ce sont des sujets qui sont déjà intégrés au sein de chaque service. C’est d’ailleurs ce que défend notre dirigeant Samuel Gabory : la RSE en entreprise ne doit pas être l’affaire d’une seule personne mais de tous les collaborateurs. Pour cette mission de certification, nous avons donc recruté un alternant qui a été encadré par notre service réglementaire. Nous nous sommes donnés six mois pour l’obtenir. Ce fut un énorme défi car, comme toute certification, elle exige l’implication de l’ensemble des collaborateurs. Nous avons constitué des équipes afin de collecter et de centraliser les informations. Cette mobilisation a été d’autant plus difficile à mettre en place que Nature & Stratégie compte 180 salariés répartis sur trois sites. Ce travail, s’il est long et fastidieux, nous a encouragés à remettre de l’ordre dans nos données et à les structurer selon les thématiques et les exigences du label BioED*.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

C.H : Cette labellisation est véritablement l’occasion de redonner du sens à tous les collaborateurs, anciens comme nouveaux arrivants. Elle va également nous permettre de mieux argumenter nos actions et surtout de donner à chacun d’entre nous des objectifs concrets en parallèle de nos métiers. Nous en sommes vraiment très fiers car à l’issu de l’audit, nous avons obtenu une excellente note. C’est très motivant de voir ainsi reconnues les actions que nous menons au quotidien par un organisme tiers. D’un autre côté, cela va nous pousser à maintenir ce niveau d’excellence et à aller chercher des améliorations sur des sujets que nous avions moins travaillés jusqu’à présent.

Pouvez-vous nous donner des exemples ?

C.H : Nous avons obtenu par exemple de très bons résultats sur le thème de l’ancrage territorial. En effet, le choix de notre dirigeant Samuel Gabory de construire une usine de 9 000 m² à Somloire (49), à 30 minutes de Cholet et une heure d’Angers, participe fortement au dynamisme et au rayonnement économique de ce territoire rural. Nous avons également identifié que nous pouvions aller plus loin en questionnant davantage nos fournisseurs et nos clients. L'idée est de grandir ensemble en partageant nos engagements et nos bonnes pratiques.

Comment allez-vous communiquer autour de cette nouvelle labellisation ?

C.H : Nous avons communiqué en interne durant tout le mois d’août et depuis septembre, nous informons nos clients et fournisseurs. Désormais, la vraie interrogation est de savoir comment valoriser cette certification auprès du grand public, car c’est Nature & Stratégie et par extension ses sociétés qui sont labellisées et non ses produits. Je pense que nous allons plutôt illustrer nos actions en apportant du contenu sur les sites web et les réseaux sociaux de nos marques.

 

* Le label BioEd se décline en 29 exigences, réparties au sein de six thématiques, à savoir la gouvernance de l’entreprise, les relations et conditions de travail, l’environnement, les pratiques d’achat et de vente responsables, la santé, la sécurité et la naturalité des produits et enfin l’ancrage territorial.