Natexpo Lyon 2022 : la sélection de la rédaction
Focus, en images, sur les nouveautés dénichées par la rédaction de Circuits Bio, lors du salon Natexpo qui s’est déroulé du dimanche 18 au mardi 20 septembre à Lyon (69).
Natexpo2022
-
Nat&Ali réduit la pâte à tartiner en poudre
Magalie Jost, co-dirigeante de Nature et Aliments, a présenté sa nouvelle préparation pour pâte à tartiner à la noisette, disponible en deux saveurs (noir et lait) et signée Nat&ali. Sous forme de poudre à diluer dans 80 ml de lait à la casserole, la nouveauté contient du chocolat et du sucre équitables ainsi qu’environ 30 % de poudre de noisette d’Italie.
-
Ya s’affiche pour la planète
Tous les desserts de la marque Ya de Biogroupe afficheront le Planet-score sur leur packaging d’ici l’année prochaine. Les références sont notées A, à l’exception de la mousse au chocolat végétale qui affiche une note de B. Les boissons signées Karma, sont, quant à elles, en cours d’évaluation.
-
Coslys complète sa gamme de dentifrices
Après le lancement cette année d’un dentifrice à croquer, du « Denti’freeze » en flacon rechargeable de 350 g et en vrac (bidon de 6,3 kg), la marque de Nature et Stratégie complète sa gamme d’hygiène bucco dentaire (une dizaine de références) d’un dentifrice « Intégral » en emballé (100 g). Parfumée à la réglisse bio et au menthol, cette nouveauté ne contient pas de fluor. Elle est certifiée Cosmos Organic.
-
Terra Sana voyage en Indonésie
L’entreprise familiale sort cette année une gamme indonésienne composée d’une pâte d’épice Nasi Goreng Bumbu, d’oignons frits et d’une sauce soja sucrée à la fleur de coco. En parallèle, la pâte de curry rouge lancée l’an passé dans la gamme de produits thaïlandais, a été retravaillée afin notamment de proposer une saveur moins épicée.
-
Un apéro à « chipser » avec Bord à bord
Sur leur stand coloré, Bruno Soula, directeur marketing et commercial (à gauche) et Hugo Morel, responsable R&D et communication (à droite) pour la marque bretonne Bord à Bord ont présenté leurs nouveautés : une gamme de trois tartinables / sauces à dipper à base de légumes, algues et fruits secs, nommée Gwak, ainsi que sa salade « Nomade », composée d’algues à réhydrater à l’eau froide prête en seulement cinq minutes.
-
Anotherway se positionne sur les pastilles
Après avoir lancé en juin 2021 un nettoyant multi-usages en poudre à diluer, l’entreprise complète sa gamme avec un produit vitre solide à diluer. Au menu également des nouveautés : des tablettes lave-vaisselle sans film hydrosoluble. Comptez 9,95 € la boîte carton de 30 pastilles, précise Yvanna Normand, responsable commerciale de la marque marseillaise.
-
Jardin de Gaia innove sur le vrac
La société alsacienne a développé deux meubles vrac pour un service sans contact avec la matière, contrairement aux bacs à pelle ou aux tiroirs. Le premier, déjà en place dans des magasins pilotes, propose six à douze références de thé. Le second (voir photo), dédié aux infusions et disponible d’ici six à huit semaines, permet de garder les fleurs entières intactes lors de la distribution.
-
Coquelicot Provence mise sur les gyozas
Suite au succès de ses gyozas lancés en début d’année, Coquelicot Provence élargit sa gamme Évasion avec deux nouvelles références : porc au caramel et crevettes thaï. Éric Martin, directeur du développement, se félicite de la belle croissance de sa marque qui progresse de 15 % au premier semestre 2022, drivée principalement par l’innovation produit.
-
Duralex fait une pause
La verrerie Duralex vient d’annoncer qu’elle mettait sa production en pause jusqu’au 31 mars 2023, en raison de la flambée des prix de l’énergie. Chez Ecodis, qui propose depuis peu une gamme de cosmétiques solides conditionnés dans des contenants de la marque on ne craint pas de rupture d’approvisionnement. Duralex aurait en effet constitué suffisamment de stocks, indique le grossiste breton.
-
Maison Meneau fait le plein de nouveautés
Le spécialiste des boissons sort une gamme « bar tender » (ginger ale, ginger beer et tonic) pour suivre la tendance porteuse de la mixologie. Deux nouvelles infusions de plantes sont également lancées dont « un parfum plutôt fruité-fleuri et une recette dans l’esprit bouillon, idéale en fin de matinée, par exemple », explique Anaïs Lassalle Saint-Jean, responsable communication de Maison Meneau.
-
L’Angelus complète ses buns
Après le lancement de ses English muffins plus tôt dans l’année, la marque de Biofournil sort ses buns. Labellisés Agri éthique France, ils sont composés de farine complète et sont sans sucre ajouté. Les buns sont présentés en sachet de deux unités qui arbore le Nutriscore A.
-
PAOS cible les randonneurs
La jeune société spécialisée dans les cosmétiques solides, distribuée par le grossiste Aventure Bio, propose depuis cet été un nettoyant solide multi-usages (cheveux, corps, linge, vaisselle). Un produit idéal pour un usage nomade, avance Victor Thomas, son fondateur qui entend prochainement repositionner sa marque afin de capter les adeptes de la randonnée.
-
Kervern investit le rayon traiteur
Trois nouveaux râpés de pomme de terre ainsi qu’une quiche lorraine et une tarte aux poireaux signés Kervern sont disponibles en libre-service (en barquette de deux) ou au rayon traditionnel. Les nouveautés, sans conservateurs, sont proposées dans leur coupelle en papier cuisson.
-
Cossu remet le bouillon au goût du jour
La jeune marque de bouillon créée il y a plus de deux ans, élargit sa gamme avec trois recettes : bouillon thaï, de volaille et de bœuf. « À consommer chauds, tels quels ou avec du vermicelle, ces bouillons possèdent un taux de sel réduit », indique Jérémie Cossurel, fondateur de Cossu.