Le salon Natexpo ouvrira ses portes du 22 au 24 octobre 2023 au parc des expositions de Villepinte à Paris (75). Plus de 2 500 exposants et marques ainsi que 18 000 visiteurs professionnels sont attendus pour cette nouvelle édition que les organisateurs espèrent placée sous le signe du rebond. « Cette année revêt une importance cruciale pour le secteur », peut-on lire sur le site de l’événement. Dans ce contexte particulier, SPAS Organisation, l’organisateur du salon, s’engage plus que jamais « à fournir un contenu de qualité et à promouvoir les échanges d’idées afin d’aider les opérateurs à relever les défis actuels ».
Un marché à la croisée des chemins
De fait, si les ventes en valeur dans les magasins bio sont reparties à la hausse, selon la dizaine de distributeurs interrogés par la rédaction de Circuits Bio ces dernières semaines, les volumes ne suivent toujours pas. Une croissance portée par l’inflation, donc, qui ne peut être pour le moment assimilée à une reprise.
Dans ce contexte, les équipes de SPAS Organisation mettent notamment en avant les 200 conférences exclusives et les 7 forums de contenus thématiques qui sont prévus pendant les trois jours du salon. « La collaboration, le dialogue, l’échange et l’innovation constituent des enjeux majeurs pour tous les acteurs présents au salon, expliquent l’organisation de Natexpo, afin de faire forces communes et assurer le rayonnement du secteur de la bio ».
Au menu par exemple, le forum chapeauté par la Fédération Natexbio et La Maison de la Bio portant sur des sujets tels que l’affichage environnemental, les dispositifs d’aide aux jeunes entrepreneurs ou encore le commerce équitable. « Sans oublier les conférences sectorielles du Forum sur les innovations cosmétiques menées par Cosmébio, celui sur les compléments alimentaires présenté sous la houlette du Synadiet ou sur les ingrédients bio, animées par Ingrébio ».
Deux nouveaux parcours thématiques
Du côté de l’innovation, Natexpo propose en partenariat avec Circuits Bio la Galerie des Nouveautés, « véritable miroir de l’inspiration sans limite des acteurs de la filière, dans tous les secteurs, de l’alimentaire à la cosmétique en passant par les compléments, les produits pour la maison et la personne, les ingrédients et les équipements de magasin ». Retrouvez d’ores-et-déjà sur le site de Circuits Bio, notre sélection de 10 produits alimentaires innovants.
A noter enfin que la prochaine édition du salon proposera deux nouveaux parcours thématiques (« Les P’tits nouveaux » ainsi qu’« Epicerie Fine et EAP ») qui s’ajoutent aux six déjà existants (« MDD bio », « Vegan », Zéro déchet », etc.). Ces parcours ont été conçus à partir des activités déclarées par les exposants et permettent de découvrir de façon plus ciblée ces huit univers distincts. Ce qui n’empêche en rien de flâner par ailleurs le long des allées du salon à la recherche de la ou des perles rares.