« Meilleur Produit Bio » : les lauréats 2021 dévoilés

13 novembre 2020 - Léa Lesurf

Les équipes de Biotopia ont dévoilé jeudi 12 novembre les lauréats du concours « Meilleur Produit Bio » pour l’année 2021. Une cérémonie 100 % digitale durant laquelle quelque 130 produits ont été auréolés de la précieuse distinction.

Philippe Mouillard, co-fondateur de Biotopia.

C’est un évènement fédérateur particulièrement attendu dans l’univers de la bio. Jeudi 12 novembre, Alexandre Fantuz et Philippe Mouillard, co-fondateurs de Biotopia, ont réuni plus de 250 participants pour la cérémonie de remise de prix de la 9ème édition du concours 2021 du « Meilleur Produit Bio ».

Confinement oblige, les organisateurs ont dû s’adapter en proposant une cérémonie 100 % digitale pleine de surprises. Entre les aléas du direct et le spectacle de Florian Sainvet, champion du monde de magie en 2018, ce sont 129 innovations, réparties en 38 catégories, qui ont été récompensées durant l’évènement. Retrouvez l’ensemble des résultats de cette cérémonie dans le troisième numéro de Circuits Bio, l’un des partenaires de l’événement, publié début novembre (disponible sur abonnement ou dans la boutique des Editions du Boisbaudry).

L’huile de coco Bio Planète première de la classe

Parmi les heureux élus, citons l’huile de coco vierge de Bio Planète. La nouveauté du fabricant audois a reçu la meilleure note du panel, toutes catégories confondues, avec 18,36/20.  « Une belle reconnaissance, a réagi Caroline Clauvelin, responsable marketing et communication de la marque. C’est important de faire tester et reconnaître nos produits auprès des consommateurs. Nous avons été les premiers à introduire l’huile de coco bio sur le marché, nous sommes très fiers de cette distinction ».


A noter que les produits ayant reçu les meilleures évaluations pourront bénéficier, en fonction de leur nature et de leur besoin, de différentes prestations de plusieurs partenaires (Cosmébio, Ecolive, Evidence Santé, ou encore le Synabio). Ce dernier propose par exemple un accès à son outil d’analyse environnemental. Ce dispositif « permet aux entreprises d’évaluer l’impact écologique de leurs produits et de se donner des objectifs de progression », explique Charles Pernin, délégué général du syndicat des entreprises de la bio.

Plusieurs distributeurs et grossistes partenaires

Cette distinction donne le droit à l’ensemble des lauréats d’apposer le logo de l’événement sur leurs supports de communication (packagings, PLV, site internet, etc.) tout au long de l’année suivant la cérémonie. Un moyen de se différencier dans un contexte de plus en plus concurrentiel en magasins bio. « Nous avons aujourd’hui beaucoup de produits référencés, explique Sébastien Lévy, directeur des achats chez Naturalia, un autre partenaire de l’événement. Les consommateurs ont besoin de repères. Cette distinction facilite les choix, notamment pour les nouveaux consommateurs ».

Naturalia, donc, mais aussi Aventure Bio, Greenweez, Le Marché de Léopold ou encore Relais Vert… De nombreux distributeurs sont aujourd’hui partenaires de la distinction. Ces acteurs s’engagent à référencer les lauréats, ou à tout le moins, à organiser une rencontre avec leur service achats. « Cela fait un certain nombre d’années que nous participons à cet évènement. Il est très important pour nous d’être calés sur les innovations et de savoir ce que les consommateurs attendent », détaille Christelle Brimbeuf, directrice des achats chez Greenweez. Le magasin bio en ligne a même créé un espace dédié pour y mettre en avant le finaliste de chaque catégorie. Une double récompense.