Markal change de mains

27 août 2021 - Léa Lesurf

Franck et Olivier Markarian cèdent l’entreprise familiale, spécialisée depuis 85 ans dans les produits d’épicerie bio, à Lionel Wolberg, fondateur du groupe Organic Alliance. Les deux petits-fils du fondateur restent présents au capital.

Lionel Wolberg, nouveau dirigeant de l'entreprise Markal, entouré d'Olivier (à gauche) et Franck Markarian (à droite), les deux petits-fils du fondateur.

C’est la fin d’une saga familiale qui dure depuis plus de 80 ans. L’entreprise créée en 1936 par Georges Markarian et dirigée depuis 2012 par ses deux petits-fils, Olivier et Franck, change de mains. Elle est cédée à Lionel Wolberg, ancien président des sociétés Pronatura et Vitafrais et fondateur du groupe Organic Alliance, grossiste bio leader en France.

Le repreneur s’est installé aux commande de la société spécialisée dans les produits d’épicerie sèche cet été. « C’est avec beaucoup de fierté que je poursuivrai le développement de l’entreprise familiale Markal, une entreprise exigeante et modèle de valeurs », déclare le nouveau dirigeant qui s’engage à maintenir la société dans sa région d’origine, à Saint-Marcel-lès-Valence (26) et à poursuivre les investissements nécessaires à la production, transformation, diversification et distribution des produits Markal.

Olivier et Franck Markarian, qui avaient repris la direction en 2012, ont quant à eux choisi de rester au capital. « Le savoir-faire et les valeurs de Lionel Wolberg permettront d’accélérer la croissance de l’entreprise et de ses marques tout en respectant notre socle de valeurs et d’engagement pour une bio toujours plus vertueuse, durable et équitable », assurent-ils.