L’activité de Jay & Joy est suspendue depuis le 16 janvier 2023 par arrêté de la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) de l’Oise (60). Suite à l’investigation des autorités sanitaires sur cinq cas graves de listériose, vraisemblablement en lien avec la consommation de produits contaminés fabriqués par Jay & Joy et à la présence persistante de la bactérie pathogène sur le site de l’entreprise, les autorités ont ordonné à la société spécialisée dans les alternatives végétales aux fromages d’organiser un rappel massif de ses gammes et de stopper toute commercialisation des produits fabriqués ou stockés.
Premiers rappels de produits en avril et en juillet 2022
Une procédure dans laquelle la société s’est volontairement engagée dès le 14 janvier 2023 suite à la découverte des éléments de l’enquête. Coordonnées par la direction générale de la santé et menées conjointement par Santé Publique France, le Centre National de Référence Listeria, la Direction générale de l’Alimentation ainsi que la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, les recherches révèlent en effet un « lien épidémiologique fort et documenté » entre les souches détectées sur les produits contaminés de Jay & Joy et celles des personnes infectées, de par leurs profils génétiques identiques.
Les premières contaminations remontent à un an environ. La présence de Listeria est mise en évidence, via le retour d’un client, sur certaines de ses gammes végétales, à des taux supérieurs aux critères de sécurité alimentaire. Cette alerte donne lieu à un premier rappel volontaire de produits par la société en avril sur sa spécialité baptisée Jil. Puis un deuxième en juillet suite à la découverte d’un deuxième lot contaminé sur son alternative au camembert, Joséphine.
Dans leur enquête, les autorités sanitaires pointent plusieurs irrégularités concernant la maîtrise du risque de contamination microbiologique des produits fabriqués dans l’usine implantée à La Croix Saint Ouen (60), à la fois dans les procédures de production et de contrôle. Des défaillances sur lesquelles Jay & Joy assure s’être mobilisée dès les premières alertes. La société indique avoir « mis en place des mesures d’éradication de la Listeria », donnant suite à la révision complète du process, à des changements de matériels ou de produits de nettoyage et au renforcement de son équipe qualité.
Les références exemptes de pathogènes depuis novembre
Dans un souci de transparence avec les autorités, Jay & Joy opère des contrôles hebdomadaires par deux laboratoires indépendants à plusieurs étapes de la fabrication. D’après les résultats d’analyses que l’entreprise a transmis à la DDPP de l’Oise, il n’y a plus trace de Listeria sur l’ensemble des produits fabriqués depuis novembre. Des traces du pathogène ont néanmoins été détectées dans les locaux à plusieurs reprises jusqu’en décembre 2022 où la bactérie s’était logée dans les plinthes.
Depuis l’arrêté mi-janvier, l’entreprise mène une série de tests complémentaires. « Nous procédons à des contrôles et des analyses sur tous les produits et sur l’ensemble la chaîne de production jusqu’au stockage chez le consommateur final et en fin de DLC, afin d’en garantir l’innocuité », assure-t-on chez Jay & Joy. Profondément choquée par les révélations de l’enquête sanitaire, l’entreprise présente ses plus vives excuses aux victimes et à leurs proches.