Les trophées Natexpo 2021 dévoilés !

29 juin 2021 - Léa Lesurf

Les équipes de Natexpo ont dévoilé ce matin les lauréats des Trophées Natexpo 2021. Pour cette onzième édition, 16 innovations ont été récompensées dans huit catégories par un jury d’experts. Focus sur chacun d’entre eux.

 

 

Natexpo 2021

  • Catégorie produits frais

    Trophée d’or – Skyr apéro poivron paprika


    Puffy’s


    La société lyonnaise, pionnière du skyr en France, un yaourt riche en protéines et sans matière grasse, étend son offre sur l’apéritif avec le lancement d’une gamme de tartinables. Cette innovation, à la croisée entre le yaourt et le fromage frais, se démarque avec ses notes A obtenues sur les échelles du Nutriscore et de l’Eco-score.

  • Catégorie produits frais

    Trophée d’argent – Yaourt de chèvre à l’hydrolat de verveine citronnée

    La Lémance


    La laiterie vendéenne enrichit sa gamme de yaourt de chèvre avec une saveur subtile et innovante : l’hydrolat de verveine citronnée. Produit en collaboration avec l’entreprise Essenciagua, l’extrait est issu de la condensation de la vapeur d’eau obtenue lors de la distillation des feuilles qui sont cueillies dans le Languedoc. Pour plus de gourmandise, La Lémance ajoute un coulis de citron de Sicile.

  • Catégorie épicerie salée

    Trophée d’or – Conserve de truites de montagne

    La Truitelle


    La Truitelle s’affirme comme la première conserve labellisée AB du marché ! Cette entreprise artisanale a mis en boîte de petites truites élevées dans la Haute Vallée de l’Aude (11) selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Pour équilibrer les saveurs, cette référence gastronomique y associe du poivre de Madagascar. Une belle alternative aux traditionnelles conserves de sardines ou de thons, des espèces régulièrement menacées de surpêche.

  • Catégorie épicerie salée

    Trophée d’argent – Caviar d’ail noir

    Iswari-Samadhi


    La marque portugaise, spécialiste des super-aliments, développe un caviar d’ail noir, cultivé et transformé dans la Drôme (26). Réputé pour sa bonne digestibilité et ses multiples vertus pour la santé, l’ail noir est obtenu par une cuisson très lente d’une dizaine de jours à basse température (autour de 60 °C). C’est ce process qui lui donne sa couleur, ses saveurs caramélisées et son fondant.

  • Catégorie épicerie sucrée

    Trophée d’or – Crème de coco à fouetter équitable

    Base Organic Food


    L’entreprise du Tarn-et-Garonne (82) se distingue avec une crème de coco à fouetter à utiliser comme une alternative végétale à la chantilly. Présentée en boîte métal, cette innovation est composée de 80 % de lait de coco issu d’une filière équitable au Sri Lanka. Le jury a apprécié son goût et sa texture, véritablement « bluffante ».

  • Catégorie épicerie sucrée

    Trophée d’argent – Farine de noisettes deshuilée

    Fabricant : Max de Génie


    Les trublions des préparations culinaires bio, Eugénie Girardeau et Maxime Soulier, dévoilent une farine de noisette déshuilée fabriquée dans le moulin familial dans le Sud de l’Essonne (91). Riche en protéines végétales et sans gluten, cette nouveauté s’utilise pour enrichir les gâteaux et baisser leur indice glycémique. Idéal pour les gourmands ou les sportifs.

  • Catégorie boissons

    Trophée d’or – Unaju yuzu concombre

    Manufacture Bordeaux


    L’entreprise bordelaise propose de nouvelles alternatives aux soft-drinks industriels conditionnées en bouteilles verre et capsules à vis. Dernier né de sa gamme, le parfum yuzu concombre est obtenu par infusion afin de conserver la fraîcheur des fruits. Avec son faible taux de sucre et ses fines bulles, la marque Unaju entend se positionner sur le segment des apéritifs sans alcool.

  • Catégorie boissons


    Trophée d’argent – maté « pop caramel »e

    Biomaté

    La jeune marque spécialisée dans le maté bio haut de gamme propose un nouveau mélange original et gourmand baptisé « pop caramel ». Au menu de cette infusion à base de fruits et de plantes séchées : pomme, cynorrhodon, hibiscus, caramel (sucre), mauve ou encore framboise. Le tout conditionné dans une boîte métallique réutilisable.

  • Catégorie compléments alimentaires

    Trophée d’or – Jus pétillant d’aloé vera Pur’Biotic

    Ciel d’Azur Labs


    Le jus pétillant Pur’Biotic est composé à 98,2 % d’aloé vera natif et promet de booster votre microbiote intestinal à raison d’un shot de 10 cl une fois par jour avant le repas. Il est disponible en magasin bio depuis avril dernier. Si le conditionnement ressemble à s’y méprendre à une bouteille de bière, la préparation concoctée par Ciel d’Azur Labs entre bien dans la catégorie des compléments alimentaires.

  • Catégorie compléments alimentaires

    Trophée d’argent – Spray Jolie nuit Dietaroma

    Thera Sana


    Ce nouveau complément alimentaire a été formulé par les experts de Thera Sana afin d’améliorer la qualité du sommeil des enfants qui peinent à s’endormir. Composée de mélisse, de tilleul et de pavot de Californie, trois extraits certifiés bio, cette préparation signée Dietaroma se présente sous la forme d’un spray. La marque conseille quatre pression par jour de préférence le soir avant l’extinction des feux.

  • Catégorie cosmétiques et hygiène

    Trophée d’or – Crème au calendula bio

    Druydès


    Spécialiste des cosmétiques solides et zéro déchet, la marque Druydès s’adjuge un trophée d’or avec sa nouvelle crème au calendula bio. Composée d’ingrédients 100 % naturel et certifiée Cosmos Organic, cette formule contient du karité et des extraits de baobab bio afin d’hydrater, d’apaiser et de nourrir les peaux les plus fragiles. Le jury a apprécié « l’effet waouh dès l’ouverture » ainsi que l’odeur et la texture de la crème pour la peau.

  • Catégorie cosmétiques et hygiène

    Trophée d’argent – Poudre de shampoing Perlucine

    Entre mer et terre


    La marque installée sur les bords du Golfe du Morbihan (56) propose depuis le début de l’année en magasin bio un shampoing composé d’une formule simple et courte à base de poudre de coquille d’huître blanche. Ce shampoing solide certifié Cosmos Natural est emballé dans un tube en carton rechargeable et recyclable. Le produit est par ailleurs tout à fait adapté à une distribution en vrac.

  • Catégorie produits et services pour la maison et l’hygiène

    Trophée d’or – Zéro déchet, ze jeu

    Bioviva Editions


    C’est un jeu de société proposé depuis septembre 2020 qu’on trouve chez Biocoop notamment. Un jeu familial pour découvrir, en s’amusant, les astuces et bonnes pratiques afin de réduire ses déchets. Le jury des trophées Natexpo décerne le trophée d’or à ce produit ludique pour la pertinence des questions posées (250 au total), adaptées « aux petits [à partir de 8 ans, ndlr], comme aux grands ».

  • Catégorie produits et services pour la maison et l’hygiène

    Trophée d’argent – Porte-savon aimanté

    Althode


    Il suffit d’insérer la capsule aimantée dans le savon ou le shampoing solide puis de fixer la ventouse au mur de la douche. Commercialisé depuis janvier dernier par la société angevine (49) J’aime mes dents, ce porte-savon permet de garder au sec les cosmétiques solides dans la salle-de-bain. Et d’en démocratiser l’utilisation. Fabrique en France, le dispositif a été apprécié par le jury des trophées Natexpo pour sa praticité.

  • Catégorie services et équipement pour les magasins et les marques

    Trophée d’or – Programme upcycling Bag in Box

    Jean Bouteille


    Depuis septembre 2020, l’équipementier vrac propose un service de récupération de ses BIB utilisés en magasin pour leur donner une seconde vie. Les poches usagées peuvent être déposées en relais UPS (18 € par carton*) ou collectées en magasin (24 € par carton*). Le prix de l’abonnement couvre la gestion des colis ainsi qu’une partie des frais engagés par Jean Bouteille pour développer la filière de recyclage. * Jusqu’à 20 kg

  • Catégorie services et équipement pour les magasins et les marques

    Trophée d’argent – Appareil d’encapsulation de café

    Capsit


    La start up nantaise (44) a développé et breveté cet appareil qui permet de fabriquer ses propres capsules de café en magasin et de les proposer en vrac. Les capsules obtenues, parfaitement hermétiques, sont conçues pour conserver l’arôme du café fraîchement moulu. 100 % végétales et biodégradables, elles peuvent par ailleurs être compostées à la maison après utilisation. Le prix du dispositif sera précisé lors du salon Natexpo.

     

     

Les lauréats seront exposés lors du salon Natexpo du 24 au 26 octobre 2021 à Paris, au sein d’un espace dédié à l’entrée du salon. La cérémonie de remise des prix se tiendra le dimanche 24 octobre à 17h00 sur le stand de la Fédération Natexbio (K32).

Natexpo 2021