Les Côteaux Nantais réaffirment leur identité
Le leader européen de la biodynamie vient de revoir son territoire de communication. Cette nouvelle identité s’accompagne d’une foule de projets pour ancrer davantage l’entreprise de Loire-Atlantique (44) dans son territoire et ses valeurs.
La silhouette d’une pomme, pour réaffirmer son cœur de métier, et deux couleurs, le rouge et le vert, emblématiques de son histoire. Le nouveau logo des Côteaux Nantais se veut simple et éco-conçu, car sans aplat de couleurs. Son slogan, « au rythme du vivant », exprime le mode de culture exigeant de l’entreprise, adepte des préceptes de l’agriculture biologique dès 1968 et certifiée biodynamie depuis 1997.
Présentée à la rentrée, cette identité modernisée a vocation à être déclinée d’ici la fin de l’année sur les différents supports de communication du leader européen de l’arboriculture en biodynamie. Elle sera ensuite progressivement mise en place tout au long de 2021 sur l’ensemble de la gamme des Côteaux Nantais, des produits transformés (jus de fruits, boissons, purées et confitures), jusqu’aux fruits frais.
Une « vieille dame » dépoussiérée
Du haut de ses 75 ans, « la vieille dame de la bio », comme la décrit Noah Courtial, son directeur général adjoint, ne manque pas de projets pour se développer. En même temps que le déploiement de sa nouvelle identité, Les Côteaux Nantais ont développé une boutique de vente en ligne. Cette plateforme digitale permet d’offrir un nouveau débouché, en complément des ventes en magasins bio qui pèsent pour 80 % de son chiffre d’affaires, de l’export (12 %) et de la GMS (8 %).
« Cette interface nous permet d’accentuer la disponibilité de nos produits au niveau local », ajoute Noah Courtial. Ancrage territorial, respect de l’environnement, circuits courts, RSE... Ces sujets animent l’entreprise et guident ses orientations stratégiques depuis de nombreuses années. En plus des deux magasins de vente directe ouverts à Vertou et sur le marché de Talensac à Nantes, Les Côteaux Nantais ont inauguré le 10 octobre dernier un troisième point de vente au sein du verger de la ferme de la Caffinière à Remouillé (44).
Trois points de vente locaux
Nommé « Le Marché des Côteaux », cette boutique, qui regroupe une offre de saison issue des producteurs locaux et de quelques marques historiques de la bio, est la première étape de son futur éco-village. Baptisé « L’agora des coteaux », il doit accueillir à terme plusieurs structures dont une zone de permaculture, des parcours pédagogiques ainsi que différents lieux d’accueil.
Cheville ouvrière de l’entreprise depuis huit ans, Noah Courtial va poursuivre ce projet avec sa collaboratrice Christelle Sailly, actuelle secrétaire générale. Fin 2020, le binôme doit reprendre la direction opérationnelle des Côteaux Nantais à la suite de Benoît Van Ossel et Michel Delhommeau, patrons de la société, bientôt en retraite. Une nouvelle page à écrire.