Les cinq lauréats des Trophées du vrac dévoilés !

8 septembre 2020 - Erwan Le Fur et Léa Lesurf

L’association Réseau vrac a récompensé cinq entreprises engagées dans la distribution de produits sans emballage à l’occasion du troisième salon professionnel sur le vrac qui s’est déroulé à Paris les 7 et 8 septembre. Focus sur les innovations proposées par chacun de ces acteurs.

  • Trophées du vrac

    • C’est la première fois que le salon, dont c’est la troisième édition, propose une telle animation. « Ce concours a été imaginé pour mettre en avant les innovations qui contribuent à la démocratisation du vrac », explique Johanna Le Mau, présidente de Réseau Vrac et co-fondatrice de Ô Bocal qui a animé la cérémonie de remise des prix.

    • Trophée alimentaire. Dans cette catégorie, c’est Beendi qui remporte le premier prix avec son taboulé de boulgour, poivrons, citron, menthe, un mélange prêt-à-cuisiner et de saison. Le jury a été séduit par cette offre saisonnière, qui n’occupe qu’un seul silo et conserve ses qualités organoleptiques dans le temps. C’est une belle récompense pour Beena Paradin Migotto, fondatrice de la société drômoise (26) et son équipe, qui travaille depuis plus de quatre ans à diversifier l’offre vrac en magasins spécialisés. Aujourd’hui, Beendi réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires sur ce segment.

    • Trophée cosmétiques. Lamazuna a emporté la décision du jury des Trophées du Vrac avec un nettoyant solide pour le visage fabriqué à la main dans l’arrière-pays niçois et labellisé Slow Cosmétique, « un besoin non couvert et adapté à la règlementation vrac ». La société située à Marches, dans la Drôme (26), propose une gamme de trois nettoyants différents, chacun adapté à un type de peau (normale, mixte à grasse, sèche et sensible). Ces savons visage sont vendus dans un emballage recyclable ou en vrac au prix de 12,50 €.

    • Trophée accessoires. Ecodis, spécialiste des produits écologiques pour l’équipement de la maison, a été récompensée pour ces pailles en inox vendues en vrac, recyclables et réultilisables à vie. Le jury a félicité l’entreprise morbihannaise pour son engagement à relocaliser en Europe la fabrication de l’inox, dont la majorité est issue d’Asie. La société, fondée par Didier Le Gars et qui souffle cette année ses 20 bougies, propose au choix des pailles droites ou courbées.

    • Trophée services et équipements. Webulk est la première market place online vrac qui met en relation les distributeurs avec les fournisseurs de produits zéro déchet. L’objectif de cette société née d'un partenariat entre Ulterïa et Jean Bouteille et dirigée par Régis Cao, est de « regrouper des fournisseurs en mettant en valeur leurs engagements : vrac et zéro déchet, bio ou en conversion, sans OGM, non testé sur les animaux, sans huile de palme pour l’alimentaire, respect du droit du travail... ». Forte d’une plateforme logistique (FM Logistic) située à Mormant (77), Webulk propose aux distributeurs de commander en ligne et de bénéficier d’un franco groupé particulièrement attrayant (200 €). Pour le moment, cette offre est limitée aux spécialistes du vrac.

    • Coup de coeur des visiteurs. Berry Graines remporte le trophée Coup de Cœur des visiteurs. La start-up, créé en 2017 par Marion Breteau et basée à Nérondes dans le Cher (18), était nominée dans la catégorie alimentaire pour son mélange assaisonné de graines 100 % made in France, à base de quinoa, graines de lin et lentilles corail certifiées HVE pour Haute Valeur Environnementale. Ce produit, exclusivement pour la distribution vrac, est vendu en sac kraft recyclable.

    • Les cinq lauréats des Trophées du Vrac bénéficient du droit d’exploiter le logo de l’événement pendant un an, d’une pleine page dans le Mag du Vrac (édité par Réseau Vrac) et d’un article sur le site de l’association. Ils feront par ailleurs partie du jury d’experts de la prochaine édition, qui aura lieu en mai 2022 a précisé Célia Rennesson, directrice de Réseau vrac, à la fin de l’évènement.

Les organisateurs du Salon du Vrac ont décerné mardi 8 septembre les trophées qui récompensent les produits, services et équipements présentés par les exposants du salon dans cinq catégories (produits alimentaires, produits cosmétiques et détergents, accessoires, services et équipements et coup de cœur des visiteurs).

Les lauréats ont été choisis parmi 20 nominés sur la base de différents critères (contribution au développement de la filière, conformité aux bonnes pratiques d’hygiène ou encore qualité et praticité du produit) dont l’évaluation a été confiée à un jury composé de cinq experts du secteur : Maud Cadic, co-fondatrice de Mamie Mesure, Thomas Gouriou, co-fondateur de Mont Vrac, Johanna Le Mau, co-fondatrice de Ô Bocal, Didier Onraita, co-fondateur de Day by Day et de Célia Rennesson, directrice de Réseau vrac.