Léa Nature acquiert le spécialiste des compléments alimentaires Phyto-Actif
Quelques mois après la reprise de Famille Mary, Charles Kloboukoff, le président de Compagnie Léa Nature, poursuit sa stratégie de croissance avec l’acquisition du laboratoire Phyto-Actif, une entreprise française spécialisée dans la santé et les cosmétiques bio.
La holding présidée par Charles Kloboukoff ajoute une nouvelle corde à son arc, avec le rachat mi-janvier du laboratoire Phyto-Actif. L’entreprise, fondée en 1992 et basée à Cestas (33), pionnière dans l’univers des cosmétiques bio en magasins spécialisés, détient un portefeuille étoffé avec des marques du calibre de Phyto-actif (compléments alimentaires bio), Paltz (cosmétiques bio à bases d’huiles essentielles), Bioregena (solaires bio) ou encore Esenka (gamme de soins premium). Le laboratoire, qui emploie 33 salariés, a réalisé 5,2 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé.
« Léa Nature saura donner les moyens à une PME comme la nôtre d’exprimer avec force tout son savoir-faire dans des circuits de distribution extrêmement bataillés », affirme dans un communiqué, l’équipe dirigeante de l’entreprise, qui rejoint ainsi le village d’entreprises régionales de Léa Nature.
Pour Charles Kloboukoff, cette acquisition permet de renforcer ses activités non alimentaires, qui représentent aujourd’hui plus d’un quart de son chiffre d’affaires (21 % en cosmétiques et 6 % en santé et diététique). « Phyto-Actif est en parfaite adéquation avec les engagements de qualité, de formulation naturelle et biologique, de sécurité, des produits Léa Nature, et partage sa démarche RSE », souligne Charles Kloboukoff. Compagnie Léa Nature estime son chiffre d’affaires à 490 millions d’euros en 2020, contre 450 millions d’euros en 2019.
Retrouvez le reportage de la nouvelle usine de cosmétiques bio Léa Nature à Périgny (17) dans le quatrième numéro de Circuits Bio (février-mars 2021).