Le Congrès mondial de la Bio reporté à septembre 2021
Les organisateurs du Congrès mondial de la Bio ont décidé à une forte majorité de reporter d’un an la tenue de l’événement qui aura lieu à Rennes du 6 au 10 septembre 2021.
Les membres du conseil d’administration (CA) du Groupement d’intérêt économique chargé d’organiser le Congrès mondial de la bio ont décidé jeudi 9 mars en séance à une forte majorité de reporter l’événement d’un an. Il se déroulera à Rennes au Couvent des Jacobins du 6 au 10 septembre 2021.
Deux autres options s’offraient aux membres du CA qui regroupe les organisations professionnelles de la bio au niveau national et régional ainsi que l’Agence Bio et la Fédération internationale des Mouvements de la Bio (Ifoam). « Personne ne tenait vraiment à l’annulation, indique Jean-Marc Lévêque qui siège au CA du congrès en sa qualité d’administrateur du Synabio. Covid-19 ou pas, les raisons qui ont motivé le choix de Rennes comme ville hôte de l’événement demeurent ».
Un report discuté mais finalement inévitable
Une semaine avant le vote, quelques membres du CA ont évoqué l’idée d’un congrès partiellement dématérialisé afin de limiter le rassemblement des participants et maintenir sa tenue en 2020. « On s’est très vite aperçu qu’organiser un tel événement serait très compliqué en termes de délai et qu’en plus ça impliquait des budgets énormes », explique Jean-Marc Lévêque.
Le report s’est donc imposé d’autant que l’option était aussi soutenue par les partenaires institutionnels de l’événement (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Région Bretagne, Département de l’Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole).
Les inscriptions au congrès ont démarré au début du mois de mars. « C’est parti très fort mais ça s’est vite estompé, rapporte Jean-Marc Lévêque. Au fur et à mesure que la crise s’amplifiait, on a senti que tout le monde se mettait à douter ». En tout, l’événement aura quand même enregistré 600 inscriptions.
Un nouveau calendrier prévu courant mai
Pour Jean-Marc Lévêque, le congrès version 2021 devra être l’occasion de réfléchir à ce que l’agriculture biologique peut apporter en matière d’autonomie alimentaire ou encore de biodiversité dans le contexte de crise qu’on connaît aujourd’hui et qui risque de perdurer dans les prochains mois. « On aura plus de recul sur ces questions en 2021 ».
Le travail sur le programme des conférences, les sessions plénières et le plan de communication reprendra dans le courant de l’été voire à l’automne. Les organisateurs du congrès communiqueront au mois de mai afin de préciser les détails du nouveau calendrier qu'ils prévoient de mettre sur pied.