Ladrôme laboratoire sort du bois

20 avril 2021 - Erwan Le Fur

La concurrence accrue sur le marché des compléments alimentaires certifiés biologiques contraint les acteurs à mieux communiquer sur leur savoir-faire. C'est le chemin que ladrôme laboratoire a décidé d'emprunter cette année.

Cette parcelle produit de la lavande utilisée par ladrôme laboratoire. Elle se situe à moins de 5 km des locaux de l’entreprise.

« La concurrence sur le marché des compléments alimentaires bio est aujourd’hui beaucoup plus rude, témoigne Wim Tanghe, PDG de ladrôme laboratoire. L’offre s’élargit avec l’arrivée de nouveaux acteurs et le développement des marques distributeurs ». Face à cette nouvelle réalité, la société drômoise (26) spécialisée depuis plus de 25 ans dans la fabrication de cosmétiques et de compléments à base de plantes aromatiques et médicinales bio souhaite mieux communiquer. « On a développé un savoir-faire unique, on souhaite désormais le faire savoir ».

La société qui revendique 90 % de local pour ses approvisionnements en plantes fraîches et sèches vient de s’engager dans un processus de labellisation du commerce équitable Fair for Life et adhère depuis janvier dernier à la démarche 1 % for the Planet. Aujourd’hui, elle n’hésite plus à mettre en avant ses atouts. Exemple avec neuf références d’hydrolats qui affichent désormais un QR Code renvoyant à des informations sur les producteurs et les process de transformation.

« On vient également de terminer un film pour expliquer la fabrication de nos extraits de plante de la récolte jusqu’au conditionnement », explique Wim Tanghe. Le film, tourné chez un producteur local d’échinacée, sera diffusé au moyen d’un casque de réalité virtuelle dans le magasin du site de Saillans (26), lors de salons professionnels voire à l’occasion de temps forts dans les points de vente qui en manifesteront l’envie. Cette année, ladrôme laboratoire entend également être plus présent sur les réseaux sociaux par le biais d’influenceurs.