ladrôme laboratoire change d'actionnaire
Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer le rachat de ladrôme laboratoire, une société spécialisée dans l’aromathérapie et la phytothérapie, bien connue des magasins bio. Cette opération ouvre les portes du réseau de magasins bio à Pierre Fabre, deuxième laboratoire de dermo-cosmétique mondial et leader des produits vendus sans ordonnance dans les pharmacies en France.
Pierre Fabre Invest, la filiale d’investissement dédiée du groupe Pierre Fabre a annoncé le 22 novembre avoir pris une participation majoritaire dans le capital de ladrôme Laboratoire. Créée en 1999, la société basée à Saillans (26) propose une gamme de 280 produits d’aromathérapie et de phytothérapie formulés à base de plantes issues de l’agriculture biologique, distribués en magasin bio et dans une moindre mesure, en pharmacie.
Pas de bouleversements dans les équipes
Ce rachat n’est pas synonyme de bouleversement au sein des équipes de ladrôme laboratoire assure d’emblée Wim Tanghe, fondateur de la société, contacté par Circuits Bio. A une exception près puisque l’entrepreneur quitte la direction générale de la société qu’il a fondée il y a plus de 20 ans. « C’était ma volonté de trouver un meilleur équilibre entre ma sphère professionnelle et privée », explique-t-il. Wim Tanghe continuera néanmoins à s’impliquer dans les projets de ladrôme laboratoire en lien avec les achats, la stratégie et les approvisionnements.
« Avec Pierre Fabre Invest, nous avons trouvé l'investisseur idéal pour poursuivre le développement de ladrôme. Notre premier critère de choix était de trouver un partenaire avec qui nous partagerions des valeurs communes d'éthique, de naturalité et d'ancrage territorial. Pierre Fabre est le seul groupe industriel détenu en France par une Fondation reconnue d'utilité publique et qui a reçu la plus haute évaluation de la part d'Ecocert Environnement pour sa démarche de responsabilité sociétale et environnementale ».
La direction générale a été confiée par le nouveau conseil d’administration à William Colin, directeur des opérations de ladrôme laboratoire depuis 2009. « La société continuera à être gérée de manière parfaitement autonome, explique Pierre Fabre dans un communiqué, tout en bénéficiant des connaissances scientifiques et des bonnes pratiques du groupe en matière d’agronomie, de botanique et de médecine naturelle ».
Une opération à bénéfices réciproques
A travers cette prise de participation, Pierre Fabre, 2,3 milliards d’euros de CA en 2020, entend renforcer son expertise et ses positions sur le marché en forte croissance de la santé naturelle dont il est déjà un acteur reconnu avec sa marque Naturactive qu'il va continuer à développer. Le groupe ne fait pas non plus mystère de ses intentions d’investir à terme le secteur de la distribution spécialisée dans la bio en s’appuyant sur l’expertise de la société qu’elle vient de racheter.
« Les deux entreprises partenaires seront amenées à échanger sur leurs expertises respectives, confirme William Colin, fraîchement nommé directeur général. Ce rapprochement va donner des moyens supplémentaires à ladrôme pour poursuivre son développement autant dans son circuit historique des magasins bio que dans le circuit officinal ». Il permettra enfin à Pierre Fabre de renforcer son accès aux filières d’approvisionnement développées par ladrôme depuis plus de 20 ans.