Frais & Surgelés

La Manufacture Végétale joue la carte artisanale

Granabio déploie ce mois-ci La Manufacture Végétale, une nouvelle marque de desserts végétaux, en exclusivité chez Biocoop. L’entreprise, fondée l’an passé par Laurent Vondra, mise sur une fabrication artisanale et un sourcing local.


 

Laurent Vondra a fait ses armes aux côtés de Jean-James Garreau, fondateur de Sojami, spécialiste des fromages végétaux bio, en tant que directeur de production.

Une entreprise à taille humaine, une fabrication artisanale, des approvisionnements locaux et des emballages éco-conçus. Tels sont les fondamentaux de La Manufacture Végétale, la marque de desserts végétaux de Granabio. « Nous avons l’objectif de devenir la référence artisanale sur le marché des desserts végétaux », affirme Laurent Vondra, créateur de l’entreprise, née début 2019.

80 % des graines issues de filières locales

Les sept années passées en tant que directeur de production aux côtés du fondateur de Sojami, Jean-James Garreau, auront permis à Laurent Vondra de mûrir son projet et ses convictions. « Nous souhaitons proposer des produits gourmands et qui ont du sens », affirme l’entrepreneur.

Ainsi, 80 % des céréales et légumineuses utilisées sont cultivées à moins de 80 km de son outil de production, basé à l’Agropole d’Agen. Les mélanges de graines sont pré-germées dans le but de libérer davantage d’éléments nutritionnels, puis broyées à froid au moyen d’une meule sur pierre. Un process long mais qui permet d’obtenir une mouture fine et de qualité.

Nouveaux référencements à venir

Force est de constater que le concept fait mouche. Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, vient de référencer La Manufacture Végétale au niveau national et en exclusivité jusqu’en septembre. « D’autres référencements sont prévus d’ici la fin de l’année parmi les grandes enseignes de magasins bio », se réjouit Laurent Vondra.

Pour le moment, sa gamme se compose de deux brassés fermentés, à partir de petit épeautre et d’amandes, et de trois desserts gourmands (deux mélanges avoine et tournesol d’une part et un autre à base de petit épeautre et de lentilles jaunes). Une dizaine de nouveaux produits sont à l’étude sur d’autres catégories telles que les boissons végétales, les crèmes ou les glaces. « L’idée est d’être complémentaire à l’univers laitier », conclut Laurent Vondra.

La Manufacture Végétale se compose pour le moment de brassés fermentés et de desserts végétaux, natures ou aromatisés.