La Maison de la bio officiellement lancée

20 octobre 2021 - Erwan Le Fur

Les six principales organisations de la bio spécialisée viennent d’annoncer le lancement de la Maison de la bio. Cette initiative, véritable outil de lobbying, vise à structurer la voix d’une bio « exigeante et ouverte » afin de défendre et pérenniser la filière.

Les administrateurs de la Maison de la bio prennent la pose. De gauche à droite : Romain Ruth, président de Cosmébio, Pierrick De Ronne, président de la Fédération Natexbio, Philippe Laratte, vice-président du Synadiet, Didier Perréol, président du Synabio, Allon Zeitoun, président du Synadis Bio et Mathieu Lancry, président de Forebio.

C’est parti pour la Maison de la bio. Un collectif composé de six organisations du secteur de la bio spécialisée (Cosmébio, Forebio, Fédération Natexbio, le Synabio, le Synadiet et le Synadis bio) a annoncé la naissance officielle de l’organisation le 18 octobre, quelques jours avant Natexpo. Les promoteurs du projet en avaient déjà fait l’annonce à un cercle limité de professionnels, en juin. Nous en parlions alors dans nos colonnes.


 « Les entreprises de la bio ont décidé de se lancer dans une nouvelle dynamique en se regroupant pour créer une organisation capable de porter leur voix et de valoriser leurs engagements au service d’une bio exigeante et ouverte », résume le communiqué.


Des actions déjà dans les tuyaux


La feuille de route 2021-2022 de la Maison de la bio est d’ores-et-déjà annoncée. En collaboration avec le Credoc et AND International, un bureau d'étude indépendant composé d’une équipe d'économistes, d'agronomes, d'halieutes ou encore d'écologues, l’organisation annonce avoir lancé une étude pour évaluer les futurs possible du marché de la bio en France.
Un partenariat est par ailleurs en discussion avec l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique (Itab) afin de mettre en place une véritable expertise scientifique permettant d’objectiver les bienfaits de la bio sur la santé humaine, la biodiversité ou encore l’empreinte carbone.


La Maison de la bio affiche son optimisme quant à l’avenir de la filière. Elle estime que la consommation de produits bio des ménages pourrait atteindre près de 20 milliards d’euros en 2027, contre 14,3 milliards en 2020. « De nombreux indicateurs, peut-on lire dans son communiqué, permettent d’avoir confiance dans la poursuite du développement du secteur de la bio en France ».


Un contexte favorable à la filière


L’appétence des Français pour des produits plus sains et respectueux de l’environnement va grandissante. On le sait, les études sur le sujet sont unanimes. La base de consommateurs devrait donc continuer à grandir, estiment les fondateurs de la Maison de la bio avec notamment l’entrée en scène de clients plus jeunes. Autre motif de réjouissance, le haut potentiel de croissance du e-commerce et des circuits courts.


Préserver les fondamentaux, valoriser les impacts positifs des filières et surtout développer un plaidoyer… Le collectif à l’origine de cette démarche souhaite parler « d’une seule et même voix en devenant l’interlocuteur privilégié des institutions et des médias pour défendre et faire valoir les valeurs de toute la filière bio ».


La Maison de la bio entend ainsi devenir un interlocuteur de référence dans les discussions qui auront lieu autour de l’adoption du plan Ambition Bio 2022-2027 et proposer des actions spécifiques pour peser dans le débat des présidentielles. Tout un programme !