La Goudale s’investit dans la bière bio
Acteur incontournable en grande distribution, la brasserie familiale d’André Pecqueur a remis au goût du jour la marque La Semeuse, dans une version certifiée AB dédiée au réseau spécialisé. Une proposition qui marque l’engagement d’un poids lourd du secteur dans le développement de la filière brassicole bio.
La Goudale, c’est une marque de bière incontournable en grande distribution. C’est aussi le nom de la brasserie indépendante et familiale implantée depuis un siècle dans le nord de la France. L’entreprise, propriété d’André Pecqueur depuis 2010, vient de développer une toute nouvelle gamme de mousse certifiée AB à destination des magasins bio. Son patronyme ? La Semeuse, du nom d’une ancienne signature de bière distribuée dans les années 60 et rachetée en 1980 par l’entrepreneur.
Moteur au sein de la filière française de houblon bio
Pour le réseau spécialisé, l’entreprise nordiste s’est fendue d’une recette spécifique. « Il s’agit d’une bière blonde, pour laquelle nous utilisons des malts d’orge et de blé, plusieurs variétés de houblons, ainsi qu’une épice, la coriandre », détaille Baptiste Mopin, maître brasseur chez Goudale. Le breuvage, qui titre à 5,5° et se décline en bouteille 75 cl et en pack de 6 x 25 cl, se caractérise par « un profil équilibré entre céréale et notes fruitées lui conférant une bonne longueur et puissance en bouche », avertit le passionné.
Et Baptiste Mopin d’insister : « Le tout est certifié bio à 100 % ». La Goudale a fait le choix de se sourcer en houblon bio, une production encore peu développée sur le territoire français. « Nous avons anticipé ce manque de disponibilité il y a cinq ans en accompagnant nos houblonniers partenaires en Alsace à la conversion et en contractualisant les volumes », poursuit Baptiste Mopin. « Notre objectif est de pérenniser la filière en France. Nous allons nous engager avec de nouveaux agriculteurs dans les années à venir ».
Moins de trois litres d’eau par litre de bière
La concurrence sur la bière ne manque pas en réseau spécialisé. Jean-François Guisnel, directeur commercial de La Goudale, le reconnaît. Ces dernières années, le marché a connu un véritable boom porté par l’essor des micro-brasseries. Du haut de ses 1,8 million d’hectolitres brassés l’an passé, dont 30 000 en bio, La Goudale ne joue certes pas dans la même cour. « Nous sommes une entreprise familiale, de grosse taille en effet, mais nous sommes en mesure d’apporter des produits à des tarifs compétitifs et surtout d’une qualité irréprochable », revendique Jean-François Guisnel.
Déménagée de Douai (59) à Arques (62) en 2017 sur un site flambant neuf, La Goudale continue ces dernières années d’enchaîner les investissements pour augmenter ses capacités de brassage et sa technicité. « C’est la brasserie la plus moderne d’Europe. Nous sommes aujourd’hui à la pointe de la technologie d’un point de vue technique et environnemental », explique Baptiste Mopin. A titre d’exemple, la brasserie consomme moins de trois litres d’eau pour fabriquer un litre de bière, « contre cinq à six litres en moyenne en France » affirme le maître brasseur. Rapporté à des millions d’hectolitres, ça compte énormément.