D’importateur à fabricant-transformateur. La société grenobloise, spécialisée dans les produits asiatiques premium, annonce la création d’un atelier de fabrication de tagliatelles de riz thaïes. « Face aux difficultés grandissantes en terme d’approvisionnements, dues à des délais non tenus et à des coûts de revient en hausse constante, nous avons décidé de relocaliser ce savoir-faire asiatique en France », explique Magali Bryla, gérante et fondatrice de La Compagnie du Riz.
Le nouvel atelier sera installé en Isère au Versoud, non loin du siège actuel de l’entreprise, à Grenoble. L’outil, mis au point sur-mesure en Italie, sera installé dans un bâtiment éco-conçu de 4 300 m², qui regroupera toutes les activités de la société (bureaux, entrepôt, salle de conditionnement, cuisine, boutique, etc.), y compris une salle de repos pour les chauffeurs routiers.
Réduction de l'empreinte carbone
Ce projet, d’un montant de 7,5 millions d’euros, est soutenu par l’Etat dans le cadre du Plan France Relance. Outre la maîtrise du process et la création d’emplois, ce nouvel atelier permettra à la société de réduire son l’empreinte carbone et de travailler sur des emballages totalement recyclables. Par ailleurs, « il permet de maintenir des relations durables avec les mciro-fermes qui cultivent les grands riz de terroir de la marque Autour du Riz », assure Magali Bryla. Les premiers paquets de pâtes sortiront de l’atelier en 2023. D’autres spécialités asiatiques « made in Isère » sont déjà dans les cartons.