C’est la nouveauté de l’édition 2023. « Le salon du vrac va désormais couvrir le secteur du réemploi des emballages afin de répondre aux différents objectifs législatifs de réduction des emballages et du plastique à usage unique fixés par la loi AGEC [loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire, ndlr] et la loi Climat et Résilience », explique Célia Rennesson, cofondatrice et directrice de Réseau Vrac.
Plus de 120 exposants et 1 500 visiteurs français et européens sont attendus pour cette cinquième édition. Aux fabricants de produits alimentaires en vrac et aux équipementiers habitués du salon vont donc s’ajouter cette année les acteurs de la restauration hors foyer, les opérateurs de lavage ou encore les fournisseurs de contenants réutilisables.
Un contexte réglementaire favorable au secteur
« L’évènement s’adresse à tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés, qui souhaitent trouver des solutions alternatives à l’usage unique et engager la démarche du vrac et du réemploi dans leur activité », souligne Célia Rennesson. Le salon, organisé cette année les 14 et 15 mai au parc Floral de Paris, se répartira en cinq univers : alimentaire, services-équipements-emballages réemployables, cosmétiques, détergence et jeunes pousses.
Un rendez-vous unique en Europe et incontournable selon l’association organisatrice de l’évènement, qui rappelle qu’un certain nombre d’objectifs fixés par les lois AGEC et Climat et Résilience, sont entrés ou vont entrer en application cette année. C’est le cas par exemple de la vaisselle jetable en restauration rapide, interdite depuis le 1er janvier. « Le renforcement du cadre légal et des objectifs au niveau français et européen ne va faire qu’accélérer la tendance et l’engagement de tous les acteurs pour le vrac et le réemploi est une nécessité immédiate », affirme Célia Rennesson.
Vers une fusion des acteurs du vrac et du réemploi ?
Fortes de leurs objectifs communs dans la réduction des emballages et de leur collaboration régulière, les associations Réseau Vrac, Réseau Consigne National ainsi que Réseau Consigne Ile-de-France sont actuellement en discussion pour fusionner afin de mutualiser leurs moyens et renforcer leurs actions. Cette décision sera soumise aux votes des adhérents lors de leurs assemblées générales respectives, qui auront lieu dimanche 14 mai. La réponse est attendue lundi 15 mai lors du deuxième et dernier jour du salon.