La bière en pleine effervescence
Le marché des mousses en magasin bio continue sur sa lancée avec des ventes en hausse de 39 % en 2020 selon Biotopia Insight. Les distributeurs ouvrent leurs assortiments pour soutenir cette belle dynamique.
C’est la ruée au rayon bières ! Le chiffre d'affaires de la catégorie, déjà en bonne forme les années précédentes, a enregistré un nouveau bond de 39 % en 2020 en magasin bio d’après les données du panéliste Biotopia Insight. « La fermeture des bars a créé l’an passé un effet de report sur la consommation à domicile. Le réseau spécialisé, avec ses magasins de proximité, en a particulièrement profité », explique Guillaume de Laforcade, directeur commercial de la Brasserie Castelain, implantée à Benifontaine (62).
Un large choix de bières locales
L’entreprise familiale, pionnière des bières biologiques en France avec sa marque Jade lancée dès 1986, a enregistré une année record en 2020, avec des ventes en hausse de 20 % dans les magasins bio. 2021 s’annonce tout aussi favorable selon le leader du marché. « Les bières sont des boissons conviviales qui s’inscrivent dans la tendance apéritive. Elles sont accessibles et peu engageantes pour le consommateur, à l’inverse d’autres alcools plus complexes à déguster ou plus onéreux », poursuit le spécialiste.
Il faut dire qu’avec plus de 2 000 brasseries réparties sur tout le territoire, les magasins ne manquent pas de choix. Outre les fabricants d’envergure nationale comme Castelain, les Brasseurs Savoyards ou La Goudale, les distributeurs bénéficient dans chaque région d’un tissu d’acteurs très dense, ce qui permet aux magasins de s’approvisionner en grande partie en direct. « Nous travaillons principalement notre assortiment avec les brasseries artisanales locales », confirme Florian Humbert, gérant du magasin Les Comptoirs de la Bio à Bresson, en Isère.
A date, les bières représentent 7,3 % du chiffre d’affaires des boissons vendues en magasins bio. « La catégorie présente encore beaucoup de potentiel », estime Guillaume de Laforcade. Conscients de la capacité du marché à se développer, les distributeurs étoffent leurs assortiments en magasins. Le marché a enregistré une centaine de références supplémentaires en deux ans selon Biotopia Insight.
L’émergence de nouveaux concepts
De nouveaux concepts font leur apparition. C’est le cas par exemple avec les bières anti-gaspillage, fabriquées à partir d’invendus de pains, ou des bières paysannes, portées par la volonté des opérateurs de rattacher cette boisson millénaire à un terroir. La Brasserie Castelain développe quant à elle une bière aromatisée et sans alcool, un concept qui connaît un très beau succès en grande distribution avec près de 70 millions de litres écoulés en un an. Avis aux amateurs.