Frais & Surgelés
Jay&Joy met ses projets sur pause
Les travaux du nouveau site de production de Jay&Joy sont à l’arrêt pour cause de crise sanitaire, tout comme le développement des nouveautés. La crémerie végétale parisienne voit toutefois dans cette crise un signal fort pour l’avenir de l’alimentation végane.
Elle devait déménager ce mois-ci à Compiègne, dans un site de production flambant neuf et quatre fois plus grand que le précédent. Crise sanitaire oblige, le chantier est à l’arrêt et les travaux ont pris deux mois de retard. Jay&Joy, la crèmerie végétale fondée en 2015 par Mary-Carmen Iriarte Jähnke, demeure dans son local parisien, avec une activité et une équipe réduite.
La boutique de vente directe a fermé temporairement. « Même si les ventes sont en hausse dans les magasins bio, nous avons perdu nos débouchés dans la restauration et l’événementiel. Cela représente environ 20 % de notre chiffre d’affaires », reconnaît l’entrepreneuse.
Un moral en acier malgré la baisse d’activité
C’est un véritable coup de frein dans le développement de l’entreprise. L’an passé, la production de « vromages » façon chèvre frais, brie ou bleu à base de lait d’amande et de noix de cajou, avait quasiment doublé pour atteindre 35 000 tonnes par an.
« Tous les lancements de nouveaux produits sont décalés au deuxième semestre », explique Mary-Carmen Iriarte Jähnke. La fondatrice de Jay&Joy reste toutefois positive : « Cette crise nous offre le temps qu’il nous manquait pour réfléchir au sens qu’on veut donner à nos activités et à nos choix de vies. Surtout, elle est un signe qu’il faut continuer à développer les produits végétaux dans notre alimentation ».