InVivo Cultiv ses perspectives

15 décembre 2020 - Erwan Le Fur

La marque Cultiv, propriété de la coopérative InVivo, s’est lancée depuis quelques mois avec une gamme de compléments alimentaires et de produits cosmétiques certifiés bio. Objectif assumé : investir le marché de la parfumerie sélective et celui des magasins spécialisés.

La gamme de produits Cultiv compte neuf références : sept préparations cosmétiques et deux compléments alimentaires, formulés à partir d’extraits de légumes certifiés bio et cultivés en France.

« Née d’une initiative intrapreneuriale, Cultiv est une marque engagée dont le principal objectif est de valoriser la richesse agricole française dans l’univers de la beauté ». C’est une jolie histoire que nous conte là InVivo, premier groupe coopératif agricole français (5,2 milliards d’euros de CA en 2019), dans un communiqué publié début décembre.

Cultiv, c’est le nom d’une toute nouvelle marque de cosmétiques et de compléments alimentaires à base de légumes certifiés bio, « dont plus de 99,4% des ingrédients sont d'origine naturelle », affirme la coopérative. A l’origine de ce lancement, trois collaboratrices d’InVivo. Circuits Bio a interrogé l’une d’entre elles, Laure-Anne de Tastes, directrice de la marque.

Jusqu’à 80 % d’ingrédients d’origine française

Betterave rouge, chicorée sauvage, épinard, melon Cantaloup… Cette nouvelle gamme compte neuf références : sept préparations cosmétiques (crème visage, masque, crème pour les mains, sérum pour le visage, lait démaquillant, lait corps ou encore eau micellaire) et deux compléments alimentaires (gélules et gummies).

Les produits intègrent entre 60 et 80 % d’ingrédients cultivés en France, revendique la marque. La gamme est pour le moment commercialisée dans les rayons beauté de l’enseigne Bio&Co, propriété d’InVivo (six magasins dans le sud repris en 2018), mais aussi dans le circuit de la parfumerie sélective (30 magasins Nocibé à ce jour) et sur internet.

 « L’écosystème d’InVivo est un levier pour Cultiv qui travaille en direct avec les coopératives et les agriculteurs bio, en respectant la saisonnalité des cultures pour créer ses propres extraits naturels à partir de légumes du quotidien ».

Déploiement en discussion dans les magasins bio

La marque persiste et signe : « Notre objectif est de valoriser la richesse agricole française et de limiter son impact sur l’environnement ». Autre promesse : les emballages de ses produits sont 100 % recyclables et les packagings formulés à 50 % à partir de plastique recyclé.

Lancée en mars 2020, Cultiv souhaite désormais passer la vitesse supérieure et se développer dans le circuit des magasins bio. « Des négociations sont déjà en cours avec plusieurs enseignes spécialisées », confie Laure-Anne de Tastes, sans donner plus de précisions.