Interbev célèbre la saison de l’agneau bio

16 septembre 2020 - Léa Lesurf

La commission bio d’Interbev relance cette année sa campagne de communication pour mettre en avant la viande d’agneau bio. L’objectif est d’éduquer les consommateurs à la saisonnalité de ce marché de niche marqué à l’automne par un pic de production.

La production d’agneaux bio, parce qu’elle respecte le cycle naturel de reproduction des brebis au printemps, est sujette à une forte saisonnalité à l’automne, de septembre à décembre. Pour mettre en avant et écouler les disponibilités importantes de viandes d’agneaux à cette période, la commission bio d’Interbev, l’association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, réitère cette année son opération de communication au niveau national.


« Consommer de la viande d’agneau bio en automne soutient et encourage la préservation d’un écosystème vertueux », indique l’organisme. Du 15 septembre au 15 novembre 2020, Interbev met à disposition des points de vente, des artisans bouchers et de la restauration collective des kits composés de signalétiques, de livrets recettes ou encore d’outils digitaux.


D’après l’Agence Bio, qui relaie également l’opération, 1 861 tonnes de viande ovine bio ont été commercialisées en 2019, en progression de 11 % par rapport à l’année précédente. Aujourd’hui, la grande distribution est le principal débouché de la viande d’agneau avec 26 % des sorties, suivi par les boucheries (23 %), la vente directe (22 %), les magasins spécialisés (18 %) et la restauration collective (11 %).