Florame se lance dans les grands travaux

2 novembre 2021 - Erwan Le Fur

Le spécialiste des produits d’aromathérapie basé à Saint-Rémy-de-Provence (13) annonce le début des travaux d’une nouvelle usine qui lui permettra d’internaliser la totalité des volumes de sa production. Le bâtiment sera livré d’ici un an. 

« Le terrassement est achevé, les fondations sont sur le point de débuter », lance fièrement Paul-Benoît Chevalier, directeur du développement chez Florame, rencontré sur le stand du laboratoire à l’occasion du salon Natexpo. D’ici un an, les équipes du laboratoire spécialisé dans l’aromathérapie déménageront dans un nouveau bâtiment de plus de 4 000 m² situé à Saint-Rémy-de-Provence (13) non loin du siège qu’il occupe en ce moment. 

Cette nouvelle unité de production, trois fois plus grande que l’actuelle, devrait permettre à Florame d’internaliser la fabrication de tous les volumes de l’ensemble de ses gammes. Jusqu’à présent le laboratoire de Saint-Remy assurait la production de 60 % de ses références, principalement en aromathérapie. Le reste des références était sous-traité dans d’autres sites de production du groupe. Le montant de cet investissement s’élève à plus sept millions d’euros.

Bientôt des emballages en plastique 100 % recyclable

Le spécialiste de l’aromathérapie a par ailleurs lancé un vaste programme de révision de ses emballages. D’ici 18 à 24 mois, annonce Paul-Benoît Chevalier, 100 % de ses packagings en plastique seront composés de matériaux recyclables. Le laboratoire prévoit par ailleurs de lancer une phase de tests dans sa boutique de Saint-Remy-de-Provence afin d’évaluer la possibilité de mettre en place une boucle de réemploi pour les flacons en verre contenant ses huiles essentielles et végétales. 

Dernière actualité, enfin, le lancement récent d’une gamme de crèmes hydratantes teintées, composée de trois références pour autant de nuances (claire, medium et foncée). Déjà présente dans certains points de vente, cette gamme affiche des rotations « plutôt très encourageantes », rapporte le directeur du développement.