Frais & surgelés
Environnement : Aquibio met le turbo
Le grossiste spécialisé dans les surgelés innove avec le développement d’emballages compostables sur ses produits à marque propre. Des nouveautés qui devraient accompagner le fort développement de l’entreprise basée à Villeneuve-sur-Lot (47).
La réduction de leur empreinte carbone est devenue une priorité pour Joëlle et Eric Roockx, fondateurs et dirigeants d’Aquibio. « Le bio, c’est bien. Produire bio en limitant son impact écologique, c’est mieux », explique le couple d’entrepreneurs. Depuis deux ans, le grossiste spécialisé dans les surgelés bio et basé à Villeneuve-sur-Lot (47) a fait le choix de privilégier des emballages plus vertueux pour ses produits à marque propre.
L’entreprise a fait appel cette année à la société israélienne Tipa pour conditionner sa gamme de fruits et de légumes signée Aquibio dans des sachets transparents et entièrement compostables. « Le film ne bouge pas tant qu’il est congelé, mais il se dégrade en quelques semaines à température ambiante », détaille Eric Roockx. L’an passé, c’est sur sa collection de glaces que la société a travaillé. Depuis, Aquibio a opté pour des pots en carton refermables, recyclables et biodégradables.
Un axe de différenciation
Ces nouveautés vont continuer à soutenir le fort développement de l’entreprise, dont le chiffre d’affaires s’est approché l’an passé des six millions d’euros. « C’est, pour notre marque, un axe de différenciation fort dans l’univers des surgelés », explique Eric Roockx. Ses deux signatures, Aquibio et Aquabon (produits de la mer) génèrent 30 % de son activité, le reste étant réalisé par les marques de fabricants.
Confinement oblige, le boom du marché des surgelés en ce début d’année aura encore accéléré sa dynamique. « Nous avons enregistré des ventes en hausse de 30 % en mars, 60 % en avril et 50 % en mai », confie Eric Rookcx. En pleine ascension, le dirigeant fourmille de projets. Le recrutement de sa fille, Maëlle, sur les aspects marketing et communication en fait partie. Histoire de continuer à faire parler d’Aquibio.