Epicerie & Liquides
Ekibio face au boom des ventes
Depuis le début du confinement mi-mars, le fabricant ardéchois doit faire face à un doublement des commandes. Ses pâtes ont vu leurs ventes progresser de 52 %, tandis que sa marque de tartines Le Pain des Fleurs a multiplié ses sorties par deux.
Ekibio fabrique chaque année plus de 360 millions de tartines à la marque Le Pain des Fleurs. Depuis la mi-mars, ses ventes ont doublé d’après l’opérateur.
Ekibio tourne à plein régime. Depuis le début du confinement, le fabricant dont le siège est à Peaugres en Ardèche (07) doit faire face à un doublement de ses commandes. Les produits d’épicerie de base sont les plus impactés. Ainsi, les pâtes signées Priméal ont vu leurs ventes bondir de 52 %. Sa marque de tartines craquantes sans gluten, Le Pain des Fleurs, best-seller en magasins bio, a quant à elle vu ses volumes doubler.
Production adaptée à la hausse de la demande
L’entreprise, qui a franchi la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, a mis en place plusieurs mesures pour répondre à cette hausse de la demande. L’activité a été réorganisée selon les besoins des différents sites de production, tout en assurant la sécurité des salariés. Le service préparation de commandes est passé en 3x8 tandis que certains collaborateurs sont venus en renfort dans les ateliers de fabrication. Pour les pâtes, la production a par exemple priorisé les pâtes courtes type coquillettes ou macaronis. Très demandées par les consommateurs, elles sont également plus faciles à fabriquer.
Des filières 100 % françaises pour gérer la crise
Pour ses tartines craquantes Le Pain des Fleurs comme pour ses pâtes Priméal, Ekibio revendique des filières 100 % françaises du champ à l’assiette. « La proximité géographique avec les producteurs a notamment été bénéfique lors de cette crise pour assurer la livraison des matières premières et sécuriser les approvisionnements », assure-t-on chez Ekibio.