Ecotone passe à l’acte. Après avoir fait scorer plus de 200 produits de ses différentes marques à l’échelle européenne, le groupe pionnier du bio et du végétal prévoit d’afficher progressivement le Planet-score sur ses produits à partir du début d’année 2023. Le logo sera déployé sur les packagings de ses produits de la marque Bjorg, leader en grande distribution et présente dans près d’un foyer français sur deux, d’après la signature.
Le logo présent sur le site de la marque Danival
Au sein du réseau spécialisé bio, Bonneterre, Evernat ou encore Abbot Kinney’s afficheront le Planet-score en ligne et sur les réseaux sociaux pour débuter. Danival, pour sa part, a déjà sauté le pas pour quelques références sur son site internet. Une différence de déploiement entre les deux circuits que la marque justifie par un « temps de mise en rayon et de rotation des stocks au regard du nombre de références beaucoup plus lent sur les produits du réseau spécialisé bio alors qu’une mise en ligne est immédiate ». Au niveau européen, Allos, la marque allemande du groupe Ecotone présente outre-Rhin, affichera également le Planet-score sur ses packagings.
Avec cette décision, Ecotone suit les traces de nombreux autres acteurs. C’est le cas par exemple de la marque Autour du riz qui a déjà déployé le Planet-score sur le packaging de 27 références. Le reste du portefeuille suivra en 2023. Cet été, Sojade (groupe Olga) et les poulets de Loué ont également annoncé l’arrivée prochaine du Planet-score sur leurs emballages. Plus récemment, la marque de baby food Hipp a aussi fait savoir que ses produits arboreront ce logo sur leurs emballages d’ici la fin de cette année.
Pas de mise en place officielle avant fin 2023
Ces initiatives offrent ainsi davantage de visibilité à ce score environnemental auprès du grand public en attendant qu’une décision soit prise par le gouvernement. Pour rappel, la mise en place d’un affichage environnemental, telle que prévue dans le cadre des lois « Climat & Résilience » et « Anti gaspillage pour une économie circulaire » ne sera effective qu’en fin d’année 2023 au mieux. Il s’agira par ailleurs dans un premier temps d’une démarche volontaire qui pourrait devenir obligatoire, et ce, à l’échelle de l’Union européenne.